Les sans-abris premières victimes du froid
Les habitants du quartier l'appelaient "Momo" et le croisaient depuis plusieurs années. Mohamed, un sans-abris de 78 ans, est mort hier après-midi aux abords d'un centre commercial d'Ivry-sur-Seine, près de Paris. Une autopsie doit être pratiquée dans les prochains jours mais l'homme est probablement mort de froid.
Pour protéger les plus démunis face à cette vague de froid, la Croix Rouge organise comme chaque année des maraudes avec distribution de repas chauds. Parallèlement, les Restos du Cœur ont lancé hier leur 26ème campagne nationale. L'an dernier, 830.000 personnes sont venues chercher un repas chaud dans les locaux de l'association et les bénévoles s'attendent à encore plus de demandes pour ce nouvel hiver.
Du côté des centres d'hébergement d'urgence, on affiche déjà complet. A Paris, placée en niveau 1 du plan hivernal dit de "Temps froid" depuis vendredi, l'association Emmaüs, qui gère 65 centres d'hébergement recevant un total de 3.000 personnes en France, a annoncé hier l'ouverture de trois centres supplémentaires dans la capitale et sa banlieue, tandis que la Croix-Rouge va intensifier ses maraudes face à l'accueil de nuit.
Selon Météo-France, le froid va persister sur tout le pays jusqu'à la fin de la semaine, avec un pic entre demain et vendredi. Ce matin, 15 départements sont placés en vigilance orange dans une grande partie centre-est du pays, de la Lozère à l'Auvergne en passant par la région Rhône-Alpes et le Jura.
Cécile Mimaut
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.