Cet article date de plus de huit ans.

Les véhicules de plus de 20 ans interdits la semaine dans Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les véhicules de plus de 20 ans interdits la semaine dans Paris
Les véhicules de plus de 20 ans interdits la semaine dans Paris Les véhicules de plus de 20 ans interdits la semaine dans Paris (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La mesure vise à lutter contre la pollution dans la capitale. D'autres mesures pourraient voir le jour. Les explications de France 3.

La chasse aux vieilles voitures est ouverte dans Paris. Toutes celles immatriculées avant 1997 ne pourront plus rouler en semaine de 8h à 20h dans Paris. Une mesure destinée à lutter contre la pollution, qui ne fait pas l'unanimité. "Les manières qui ont été utilisées aujourd'hui sont à la fois brutales et injustes. Elles touchent des classes de population qui ne sont pas forcément aisées pour pouvoir moderniser leur parc de véhicule", déplore Stéphane Colonna, président de la fédération française des automobilistes citoyens.

Déjà des contrôles

Avec ou sans pastille "véhicule propre", à partir d'aujourd'hui, vendredi 1er juillet, seule la date d'immatriculation compte. Les voitures des particuliers antérieures à 1997 et les deux-roues d'avant 1999 ne peuvent plus circuler en semaine entre 8h et 20h. Les premiers contrôles ont eu lieu dès aujourd'hui. Pour l'instant, pas de contraventions, seulement de la pédagogie. La nouvelle laisse certains conducteurs amers. La pollution de l'air est jugée responsable de 48 000 morts par an en France alors dans les rues parisiennes, l'interdiction de circuler va être progressivement étendue. En 2020, elle devrait s'appliquer à toutes les voitures datant d'avant 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.