Cet article date de plus de treize ans.

Les violences conjugales représentent un quart des violences volontaires

Constat inédit de l'Observatoire national de la délinquance. Dans une grande enquête, l'OND note que les violences au sein du couple sont en forte hausse et représentent plus de 25% des violences volontaires en France. Un chiffre à nuancer, car les femmes portent plus facilement plainte qu'il y a quelques années.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'année dernière, 47.573 faits de "violences volontaires sur des femmes majeures par le conjoint ou l'ex-conjoint" ont été enregistrés par les services de police ou de gendarmerie. Soit "31,3 % de plus qu'en 2004", selon l'Observatoire national de la délinquance.

"En forte accélération", donc, les violences conjugales sur les femmes ont représenté à elles seules en 2007 le quart des violences volontaires en France. Pour Christophe Soullez, chef de département à l'OND, "c'est la première fois que l'on arrive à ce constat".
_ Un chiffre qu'il faut nuancer, puisque les femmes portent plus facilement plainte qu'il y a quelques années. L'OND l'explique aussi par la "sensibilisation" des services de police et de gendarmerie à ces questions ou "l'évolution de la législation".

Les disparités régionales sont importantes. La Creuse est ainsi le département où il y a le moins de plaintes pour violences conjugales. En haut de la liste se trouvent la Guyane, les Bouches-du-Rhône ou encore la Seine-Saint-Denis : le fort taux relevé dans le "93" est sans doute dû, observe l'OND, à une "politique active de lutte contre les violences conjugales" avec une "incitation à déposer plainte".

L'OND note également qu'en 2007, les hommes étaient victimes dans un cas de violences conjugales sur six, selon des chiffres qui ne tiennent pas compte des grandes villes. La hausse des plaintes pour violences du fait du conjoint ou de l'ex-conjoint a été "plus marquée" pour les hommes : + 39,3% sur un an pour les hommes majeurs contre + 12,9% pour les femmes.

Céline Asselot avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.