: Replay Revivez la cérémonie d'ouverture des Gay Games 2018 organisés à Paris
La dixième édition des Gay Games, surnommés les mondiaux de la diversité, débute samedi à Paris. Plus de 10 000 participants, venus de 90 pays du monde, sont attendus pour l'événement.
Ce qu'il faut savoir
Pour la première fois depuis leurs débuts en 1982, les Gay Games, également surnommés mondiaux de la diversité, se déroulent à Paris pour leur dixième édition, entre les samedi 4 et 11 août. Après l'inauguration d'un village sportif sur le parvis de l'Hôtel de ville, samedi matin, une course y a été lancée dès 10 heures, en souvenir des personnes victimes du sida, du cancer du sein et de discriminations. La cérémonie d'ouverture de la compétition a commencé dès 19 heures au stade Jean-Bouin, dans le 16e arrondissement de Paris. Pas moins de 10 000 sportifs ont défilé, avant un spectacle sur le thème du coming-out et de l'égalité. Suivez les débuts des Gay Games 2018 notre direct.
Une compétition pour l'égalité. Créés en 1982 à San Francisco (Etats-Unis), les Gay Games visent à lutter contre les stéréotypes, les discriminations mais également la haine envers les personnes LGBT+. Cette compétition sportive est ouverte à tous, sans discriminations d'origine, d'orientation sexuelle ou de handicap. Parmi les quelque 10 000 participants attendus, certains viennent de pays où l'homosexualité reste encore illégale ou réprimée.
36 disciplines et 67 sites. Toute la semaine, des compétitions sportives dans 36 disciplines se tiendront dans les 67 sites mobilisés pour l'événement, en Ile-de-France et au Havre (Seine-Maritime) pour des épreuves de voile. Chaque compétition sera disputée par groupes de niveau, mais tous les participants se verront remettre une médaille, l'objectif des Gay Games étant surtout la participation.
Des activités culturelles et citoyennes à Paris. Le parvis de l'Hôtel de ville de la capitale sera, tout au long de la semaine, la vitrine de ces mondiaux de la diversité. S'y dérouleront des animations citoyennes, sportives et culturelles, ouvertes à tous. L'édition 2018 s'achèvera par une cérémonie de clôture le 11 août sur ce même parvis.