Marche des fiertés : des dizaines de milliers de personnes à Toulouse et Marseille
Plus de 10 000 participants ont parcouru la Ville rose et 12 000 ont marché dans les rues de la cité phocéenne, selon les préfectures des deux villes.
Des dizaines de milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes, ont participé samedi 2 juillet sous la chaleur, dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne) et Marseille (Bouches-du-Rhône) à la marche des Fiertés LGBT+.
A Toulouse, avant de parcourir les rues du centre de la Ville rose, plus de 10 000 participants - selon la préfecture - ont dansé et applaudi sur la place du Capitole des orateurs les invitant à "jouir sans entraves" et à lutter contre "la honte, l'ignorance, la violence" anti-LGBT+."C'est avec les pédales qu'on avance" ou "Bravo les lesbiennes !", pouvait-on lire sur des pancartes, au milieu des drapeaux arc-en-ciel.
Marche des Fiertés à Toulouse : fiers et nombreux ! ️ #MarcheDesFiertes pic.twitter.com/3oWjZujAx4
— Carole Bourdeu (@carole_bourdeu) July 2, 2022
A Marseille, deuxième ville de France, la marche a aussi servi à revendiquer le droit à l'IVG, remis en cause aux Etats-Unis. Dans le cortège arc-en-ciel de 12 000 personnes selon la préfecture de police, des associations de personnes transsexuelles, de lesbiennes, étaient rejointes par des militantes féministes et des défenseurs des droits humains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.