Lille : le plus grand camp de Roms de la métropole fermé
La police a procédé à une dernière évacuation mercredi matin.
Il a accueilli jusqu'à 750 personnes. Le plus grand camp de Roms de la métropole lilloise a été évacué pour la dernière fois, mercredi 18 septembre dans la matinée. La police a ensuite procédé à sa "fermeture complète", a fait savoir la préfecture. Trois autres opérations d'évacuation ont été effectuées les 25 juillet, 6 et 11 septembre pour réduire le camp de Lille-Sud, rappelle France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Cette dernière opération "s'est déroulée dans le calme". Elle s'est faite dans le cadre d'une ordonnance d'expulsion du tribunal de grande instance de Lille à la demande de la commune. La préfecture a aussi rappelé que ce camp était insalubre et présentait des "risques en termes de sécurité" pour ses occupants.
Trois familles ont accepté d'être prises en charge pour un relogement en dehors de l'agglomération lilloise. Une douzaine d'autres logements sont prévus à cet effet pour d'autres familles, a observé la préfecture. Quelque 40 personnes ont été reconduites à la frontière, et plus de 70 Roms ont "à ce jour" accepté un retour volontaire proposé par l'Office français de l'immigration et de l'intégration, a-t-elle encore précisé. Un vol charter pour la Roumanie est prévu dans la première semaine d'octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.