Cet article date de plus de treize ans.

L’intersyndicale réclame "une véritable concertation sociale"

Réunis ce matin à Paris, les syndicats souhaitent se mettre d’accord avec le gouvernement et le patronat sur des mesures en faveur de l’emploi, la croissance et la réduction de la dette. Ils ont également prévu de se revoir la semaine prochaine, après l’annonce des propositions gouvernementales sur les mesures destinées à réduire le déficit de la France".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pas de sommet social, comme le réclamait François Chérèque, mais un communiqué commun : la CGT, la CFDT, la FSU, Unsa et SUD "demandent la tenue d'une véritable concertation sociale avec le gouvernement et le patronat pour examiner les mesures à prendre pour soutenir la croissance, soutenir l'emploi et réduire la dette, tout en garantissant la cohésion sociale".

Et pour y arriver, les syndicats souhaitent "des réponses nouvelles priorisant l’emploi, la cohésion sociale, la réduction des inégalités et la maîtrise des déficits publics". Et pour savoir s’ils ont été entendus, les syndicats prévoient de se revoir le 24 août prochain, juste après l’annonce d’une série de mesures par le gouvernement pour maîtriser les déficits publics. Les syndicats signataires espèrent alors retrouver leurs camarades de FO, la CFTC et la CGC, absents de la réunion ce matin. Hier Jean-Claude Mailly, le patron de Force Ouvrière, s'est dit opposé à la tenue du sommet social réclamé par la CFDT.

Auparavant, les représentants des salariés et du patronat auront l'occasion de donner leur avis sur la question à François Fillon. Le Premier ministre entame une série d’entretiens à Matignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.