Loi de bioéthique : Olivier Véran promet que des couples de femmes pourront "s'inscrire dans des parcours PMA dès la rentrée"
Le ministre de la Santé a donné le coup d'envoi des débats en nouvelle lecture sur ce projet de loi qui doit ouvrir également la procréation médicalement assistée aux femmes seules.
"Nous y sommes enfin." Olivier Véran a promis devant l'Assemblée nationale que des couples de femmes pourront "s'inscrire dans des parcours PMA dès la rentrée", une fois le projet de loi de bioéthique définitivement adopté à l'été. Le ministre de la Santé a donné le coup d'envoi des débats en nouvelle lecture sur ce projet de loi qui doit ouvrir également la procréation médicalement assistée aux femmes seules.
"Après près d'un an et demi d'une crise sanitaire qui a profondément bouleversé la vie des Français et la vie de cette assemblée, je ne peux m'empêcher de voir dans le retour de ce texte devant le Parlement le signe d'un pays qui regarde à nouveau l'avenir avec confiance, avec exigence", a ajouté Olivier Véran. Vent debout, une partie de la droite juge que "l'exécutif fait preuve d'une absence catastrophique de sens des priorités et des responsabilités".
Plus de 1 500 amendements au menu
"La famille française s'agrandit dans la diversité de ses modèles et la richesse de ses configurations. C'est un enjeu d'égalité", a défendu le ministre devant un hémicycle très peu fourni, en espérant "des débats apaisés, constructifs".
Outre l'ouverture de la PMA, le projet gouvernemental prévoit une délicate réforme de la filiation et de l'accès aux origines, et aborde nombre de sujets complexes comme l'autoconservation des ovocytes ou la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Alors que, à l'inverse, "certains souhaiteraient aller plus loin", "ce texte ne satisfera pas tout le monde, mais il sera un texte équilibré, ambitieux sans être aventurier, et responsable sans être tiède", a fait valoir Olivier Véran.
Plus de 1 500 amendements sont au menu jusqu'à vendredi sur ce texte fleuve, porté pour la partie recherche par la ministre Frédérique Vidal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.