Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Projet de loi de bioéthique : "Je ne suis pas favorable à ce que la PMA existe dans notre pays", déclare Sébastien Chenu

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le porte-parole du Rassemblement national indique qu'il s'opposerait au texte ouvrant la PMA à toutes les femmes présent dans le projet de loi de bioéthique, examiné à l'Assemblée depuis lundi. 

Le porte-parole du Rassemblement national et député du Nord, Sébastien Chenu, a fait savoir mardi 8 juin sur franceinfo qu'il s'opposerait au texte ouvrant la PMA à toutes les femmes, alors que l'Assemblée nationale examine depuis lundi le projet de loi de bioéthique. "S'opposer au texte gouvernemental sur la PMA ne remet pas en cause la conjugalité", a précisé Sébastien Chenu qui promet que le RN ne reviendra pas sur l'ouverture du mariage pour tous s'il arrive au pouvoir.

"Cela pose le problème de la filiation"

"S'opposer ne remet pas, non plus, en cause la parentalité, poursuit-il. Je considère qu'on peut être un couple d'hommes ou un couple de femmes et élever très correctement un enfant". En revanche, selon lui, "cela pose le problème de la filiation" "Ce problème de la filiation installe un mensonge légal selon lequel vous êtes né de deux mères ou de deux pères, cela n'est pas possible."

Sébastien Chenu craint que "cela ouvre le débat à venir sur la GPA", une société qui ne lui "inspire pas beaucoup de confiance". C'est la raison pour laquelle le candidat RN à la présidence des Hauts-de-France ne se dit "pas favorable" à ce que le Rassemblement national maintienne ce texte si son parti arrive au pouvoir : "Je ne suis pas favorable à ce que la PMA existe dans notre pays parce que je pense qu'elle ouvre le chemin de la GPA donc je pense qu'il faudra rouvrir ce débat".

"Nous devrions sur ces sujets de société faire un referendum, conclut le porte-parole du RN. Nous devrions demander aux Français ce qu'ils pensent car ces sujets sont éminemment complexes. Derrière, il y a quelle société nous souhaitons construire. Je veux une société sans mensonge et dans laquelle la marchandisation du corps ne soit pas un enjeu demain."

>> Retrouvez l'ensemble des candidats de la région sur le site de France 3 Hauts-de-France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.