Policiers : la légitime défense renforcée
Le Conseil des ministres s'est penché ce matin, mercredi 21 décembre, sur la question de la légitime défense des policiers. Ces derniers réclament les mêmes règles que celles appliquées aux gendarmes.
Les policiers réclament une réforme de la légitime défense depuis plusieurs mois. De jour comme de nuit, ils manifestent leur mal-être et leur impuissance à riposter. Ils ont été entendus. Ce matin, mercredi 21 décembre, un projet de loi sur la légitime défense a été présenté au Conseil des ministres.
Les mêmes droits que les gendarmes
Jusqu'à présent pour se défendre, les policiers n'avaient pas plus de droits que des citoyens. En cas d'agression, leur riposte avec arme devait être nécessaire, proportionnée à la menace et simultanée à l'attaque. Pour tirer, ils devaient donc attendre que l'assaillant attaque en premier. Avec cette réforme, ils auront les mêmes droits qu'un gendarme : ils pourront utiliser leur arme si des sommations répétées restent sans effet pour défendre une zone qu'ils occupent ou encore pour immobiliser un véhicule.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.