Blocage de Sciences Po Paris : un mouvement venu des États-Unis ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Blocage de Sciences Po Paris : un mouvement venu des États-Unis ?
Article rédigé par franceinfo - L. Cadiou
France Télévisions
Le Premier ministre a déploré "les dérives d'une minorité dangereuse" à Sciences Po Paris, où le calme est revenu après une journée de tensions. Il a aussi dénoncé "une idéologie venue des États-Unis", où les campus s’embrasent sur le sujet. Mais le parallèle est-il correct ?

Le drapeau palestinien déployé devant Sciences Po Paris pendant son blocage rappelle les campus américains. Les étudiants protestent contre les bombardements à Gaza tuant des milliers de civils. Ces groupes minoritaires réclament la rupture de tout partenariat avec les universités d’Israël. Pour le Premier ministre, le mouvement français est clairement inspiré de la mouvance américaine.  

Un contexte politique différent

Le politologue Benjamin Morel nuance : "Il ne faut pas négliger le caractère très endogène du mouvement français. On a (…) des mouvements politiques dans les facultés qui depuis des années reprennent la cause palestinienne". Autre différence majeure : la liberté de parole. Aux États-Unis, ce droit fondamental inscrit dans la Constitution induit parfois des slogans plus violents qu’en France. Le contexte politique dans les deux pays diffère. Alors que Sciences Po Paris a levé son blocage, les universités américaines restent très mobilisées. Une centaine de personne a été interpellée à Boston, samedi 27 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.