États-Unis : la mobilisation propalestinienne s’intensifie sur les campus américains, sa répression aussi
Ils se sont affrontés à coups de bâtons et de feux d’artifice. Durant la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai, un campement propalestinien installé depuis plusieurs jours dans l’université de Los Angeles (États-Unis) par des contre-manifestants encagoulés. Ils ont tenté d’enfoncer les barricades et de déloger les étudiants. La confrontation a duré plusieurs heures, avant que la police anti-émeute ne rétablisse l’ordre.
Plus de 300 personnes interpellées sur deux sites universitaires new-yorkais
En plein cœur de New York (États-Unis), la police a installé une passerelle à l’aide d’un camion pour pénétrer dans un bâtiment occupé de l’université Columbia. Chaque pièce a été méthodiquement fouillée, et des dizaines de personnes ont été menottées. Au total, plus de 300 personnes ont été interpellées sur deux sites universitaires new-yorkais.
Au cours des dernières semaines, le mouvement a pris de l’ampleur aux États-Unis. Les étudiants réclament que leur université coupe les ponts avec Israël. "Le climat est très instable au sein du système universitaire américain, avec une sorte de répression de la parole pour certains types de discours", commente un étudiant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.