Cet article date de plus de douze ans.

Mariage gay : la mise au point du cardinal Barbarin

Sur France Info, l'archevêque de Lyon tente de désamorcer la polémique née de ses déclarations sur la radio chrétienne RCF au sujet du mariage entre homosexuels. Monseigneur Barbarin affirme que ses propos ont été "mal reflétés". Mais la réécoute de l'émission prouve bien que l'homme d'église a fait le lien entre le mariage gay, la polygamie et l'inceste.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Copie d'écran)

Face à la levée de boucliers provoquée par ses propos sur le mariage gay, l'archevêque de Lyon s'explique sur France Info : "Je pense que tout cela est dû au titre d'une dépêche de presse qui a reflété bien mal mes propos. D'ailleurs, monsieur Delanoë a dû s'en douter puisqu'il a dit : 'Pourtant, quand même, le cardinal Barbarin est un sage' ", ajoute monseigneur Barbarin.

Si le maire de Paris a effectivement tenu ces propos, il a aussi déclaré que l'archevêque de Lyon avait "pété les plombs [...] C'est très choquant [...] Ce qu'il dit est franchement moche" (sur Europe 1).

De fait, la réécoute de l'émission Droit de Citer  sur la radio chrétienne RCF est sans équivoque. Sur quelque 26 minutes d'émission, les propos litigieux tiennent en une phrase, mais elle est explicite : "Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera", a dit le cardinal.  

"Ils construisent (les homosexuels) le Royaume des Cieux autant et mieux que moi, ils se battent pour essayer d'être fidèles, d'être chrétiens, chacun selon son chemin parce qu'on est tous de pauvres pêcheurs", tempère ce mardi matin l'archevêque de Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.