Il y a 30 ans, le Danemark légalisait l'union civile entre deux personnes du même sexe
C'était le 1er octobre 1989, il y a 30 ans aujourd'hui. Et il était le premier pays au monde à le faire…
Il y a 30 ans, le Danemark légalisait l'union civile entre deux personnes du même sexe
C'était le 1er octobre 1989, il y a 30 ans aujourd'hui. Et il était le premier pays au monde à le faire…
PMA : "Le seul risque qu'il y a, c'est de rendre beaucoup d'enfants plus ouverts sur le monde"
Stéphane a 51 ans, deux mamans, et un message à faire passer.
Adoption de la PMA à l'Assemblée : "Une victoire"
Caroline Mecary, première avocate à avoir défendu les familles homoparentales dès 1996 et auteure du livre "PMA et GPA", est invitée dans le JT du soir de franceinfo pour évoquer la PMA , vendredi 27 septembre.
Loi de bioéthique : ce qu'il faut retenir des quatre jours où l'Assemblée a réformé l'accès à la PMA
Les députés ont défendu, passionnément, leurs visions de la famille, du couple et de la parentalité.
"Adaptation du droit à la société", "glissement vers la GPA" : dès son premier jour devant l'Assemblée nationale, le projet de loi bioéthique divise
Les députés doivent examiner ce texte qui prévoit notamment l'ouverture de la PMA à toutes les femmes ou encore l'accès aux origines pour les enfants nés grâce à un don de sperme. Mais du centre à l'extrême-droite, dès l'ouverture des débats, les élus ne taisent pas leurs craintes.
Pourquoi ne peut-on pas dire que 200 000 enfants vivent dans des familles homoparentales en France ?
C'est un chiffre omniprésent dans le débat public, alors que le texte prévoyant notamment l'extension de la PMA à toutes les femmes est discuté au Parlement.
PMA : le Sénat va mettre en place une commission spéciale
Composée de 37 sénateurs, la commission spéciale sur la PMA commencera ses travaux le 15 octobre, soit le jour où le projet de loi arrive au Sénat.
PMA : deux députés racontent leur expérience
Les députés ont entamé l'examen du projet de loi sur la bioéthique mardi 24 septembre. France 2 a suivi deux d'entre eux qui ont eu recours à la PMA.
La loi de bioéthique est "une chance, et même un privilège pour notre société", déclare Agnès Buzyn en ouverture des débats à l'Assemblée nationale
Le projet de loi doit ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules.
PMA :la possible levée de l'anonymat mettra t-elle fin aux secrets de famille ?
En France, 1 bébé sur 30 est issu d'une PMA, mais tous ne le savent pas. France 2 a rencontré des parents et des enfants.
"Je conteste l'idée d'un apport spécifique du père que ne pourrait pas apporter une mère" : le témoignage d'Anne-Lise, née d'une PMA en Belgique
La jeune femme de 24 ans, dont les mères ont fait une PMA en Belgique avec donneur anonyme, livre son témoignage mardi sur franceinfo alors que le projet de loi bioéthique arrive à l'Assemblée nationale.
PMA : l'Académie de médecine émet des réserves
Le débat qui s'ouvrira mardi 24 septembre à l'Assemblée nationale sur la PMA s'annonce mouvementé. Ce week-end, l'Académie de médecine a exprimé des réserves, jugées "datées" par la ministre de la Santé.
PMA pour toutes : "On ne peut pas considérer que les enfants élevés par des femmes seules sont des enfants gâchés", selon Gabriel Attal
Invité de franceinfo et France Inter, Gabriel Attal a réagi à l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes qui doit être examinée dès mardi à l'Assemblée nationale. Le secrétaire d'État, qui a lui même été conçu par PMA dans une famille hétéroparentale, se dit "assez concerné" par le sujet.
Robes de mariée : un marché qui souffre
Le business des robes de mariée est en recul. Les enseignes tentent de se renouveler pour rester attractives.
Robes de mariée : un marché à la traîne ?
La crise rattrape le distributeur français de robe de mariées Pronuptia. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire. Le marche de la robe de mariée est en pleine mutation.
La justice rejette la demande d'un père biologique d'avoir la garde d'un enfant né d'une GPA
En 2012, Alexandre Lerch et son compagnon avaient fait appel à une mère porteuse. Mais elle avait secrètement donné le bébé à un autre couple, qui en a conservé la garde.
À vrai dire. La Suisse veut-elle "interdire aux Africains d'épouser des femmes blanches" ?
De nombreux sites internet, en Afrique, assurent que la Suisse prépare une loi raciste. La Confédération envisagerait, selon des articles douteux, d'interdire aux hommes africains d'épouser des femmes suisses. Cette rumeur revient régulièrement alors qu'elle est issue, en réalité, d'un site humoristique.
"Je considère que le débat doit avoir lieu à l'Assemblée nationale" : Jordan Bardella ne défilera pas avec la Manif pour tous le 6 octobre contre la PMA pour toutes
Jordan Bardella, député européen et vice-président du Rassemblement national, assure que son parti déposera des amendements et votera contre le texte ouvrant la PMA à toutes les femmes.
PMA pour toutes les femmes : la Manif pour tous peut-elle remobiliser ses troupes de 2013 contre la loi de bioéthique ?
Regroupés dans une vingtaine d'associations, les anti-PMA espèrent initier un important mouvement opposé au projet du gouvernement. Pourtant, la situation de 2019 est très loin d'être celle de 2013. Voici pourquoi.
PMA pour toutes les femmes : la Manif pour tous peut-elle remobiliser ses troupes de 2013 contre la loi de bioéthique qui arrive à l'Assemblée (nouvelle fenêtre)
Regroupés dans une vingtaine d'associations, les anti-PMA espèrent initier un important mouvement opposé au projet du gouvernement. Pourtant, la situation de 2019 est très loin d'être celle de 2013. Voici pourquoi.
Mon info. Un Anglais demande sa compagne en mariage 23 fois, sans qu'elle s'en aperçoive
Pendant un mois, Edi s'est pris en photo dans le dos de sa compagne avec la bague qu'il comptait lui offrir.
PMA : "Il faut que toutes les questions puissent être posées pour nous puissions légiférer en toute sérénité"
Agnès Firmin Le Bodo, députée de Seine-Maritime (groupe Les Constructifs), préside la commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique.
PMA : "On va démultiplier les besoins en gamètes masculins alors que nous n'en avons pas suffisamment", selon la Manif pour tous
Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, sera auditionnée ce mardi par les 72 députés de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique à l'Assemblée nationale.
PMA pour toutes : les deux mères mentionnées comme "mère" et "mère" sur l'acte de naissance
Dans le cadre de la réforme de la loi sur la bioéthique, le gouvernement devrait acter la PMA pour toutes, mais aussi l'inscription des deux mamans de l'enfant sur l'acte de naissance.
"On a la trouille des réactions", confie un couple de femmes avant l'ouverture du débat sur l'élargissement de la PMA
Sarah et Jennifer s'apprêtent à partir en Espagne pour une tentative d'insémination. En parallèle, elles suivront les débats sur le projet de loi de bioéthique en France.
Extension de la PMA aux couples de femmes : les termes de "mère et mère" seront inscrits sur l'acte de naissance, annonce la ministre de la Justice
Cette inscription se fera dans le cadre du projet de loi bioéthique discuté à la rentrée par les députés.
L'empire des séries. "Gentleman Jack", une femme victorienne, homosexuelle et anticonformiste.
La réalisatrice de "Happy Valley" propose, dans sa première série historique, le portrait surprenant d'une femme moderne du XIXe siècle en Angleterre : Anne Lister, mariée en 1834 à Ann Walker. Une série en huit épisodes disponible sur OCS.
Don de sperme : fin partielle de l'anonymat des donneurs
Parmi les sujets qui font polémique dans le projet de loi sur la bioéthique, la fin de l'anonymat des donneurs et l'accès à l'origine des enfants conçus par une PMA. À leur majorité, ils pourront avoir accès à l'identité du donneur.
Bioéthique : le futur projet de loi fait réagir
Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le projet de loi sur la bioéthique a été présenté en Conseil des ministres mercredi 24 juillet. Il prévoit notamment l'extension de la PMA à toutes les femmes, une première grande réforme du quinquennat.
Bioéthique : la levée de l'anonymat des donneurs dans le projet de loi
Parmi les nouveautés du projet de loi bioéthique figure la levée partielle de l'anonymat des donneurs. Un enfant né d'un don d'ovocyte pourra donc désormais avoir accès à ses origines, dès l'âge de 18 ans.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.