Le "devoir conjugal" : quelle obligation entre la loi et la jurisprudence ?
Tout l’été dans "C’est mon affaire", on s’intéresse à la famille. Avec cette question aujourd’hui, le "devoir conjugal" est-il vraiment une obligation ?
Le "devoir conjugal" : quelle obligation entre la loi et la jurisprudence ?
Tout l’été dans "C’est mon affaire", on s’intéresse à la famille. Avec cette question aujourd’hui, le "devoir conjugal" est-il vraiment une obligation ?
Plan contre la haine anti-LGBT+ : la fondation Le Refuge "demande plus d'efforts de la part des pouvoirs publics" pour protéger les personnes transgenres
La fondation Le Refuge, qui vient en aide aux personnes LGBT+, estime sur franceinfo que le plan contre la haine présenté par le gouvernement lundi 10 juillet aurait pu "aller plus loin", notamment sur les discriminations contre les personnes transgenres.
Mariage pour tous : le 29 mai 2013, la première union gay était célébrée en France
Le 29 mai 2013, Bruno et Vincent se disaient "oui", à Montpellier (Hérault), une première en France. Dix ans plus tard, 70 000 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés sur l’ensemble du territoire national.
Pour éviter les violences entre parents séparés, la gendarmerie de Charente-Maritime propose des "zones de rencontre neutre"
Depuis un an, ces "zones de rencontre neutre" ont permis de pacifier et de sécuriser la remise des enfants en garde partagée. L'expérience commence à convaincre d'autres départements.
"Homos en France", un documentaire qui bouscule les préjugés et retrace l'histoire de l'homosexualité, longtemps considérée comme une maladie
France 2 propose mardi une soirée spéciale, avec la diffusion d'un documentaire inédit co-écrit par Vincent Dedienne et Aurélia Perreau, à la veille de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.
Jan-Paul Pouliquen, militant des droits des personnes LGBT+ et artisan du Pacs, est mort
De nombreuses personnalités du monde politique et associatif rendent hommage à celui qui a imaginé les contours du contrat d'union civile entre personnes de même sexe, le Pacs, ancêtre du mariage pour tous.
Mariage pour tous : ces politiques qui ont changé d'avis
Gérald Darmanin, Christophe Béchu, Valérie Pécresse... Nombreux sont ceux qui, il y a dix ans, s'étaient positionnés contre le mariage pour tous. Si la majorité d'entre eux regrette aujourd'hui ce choix, d'autres, comme Éric Zemmour, n'ont pas changé d'idée sur la question.
Mariage pour tous : 10 ans après
En 2013, la loi sur le mariage pour tous était adoptée par les députés. Un accomplissement cher à l'ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira, véritable figure de proue de cette bataille.
Mariage pour tous : la loi a dix ans
Une décennie après l’adoption du mariage pour tous, en 2013, plus de 70 000 mariages homosexuels ont été célébrés. Pourtant, certains maires continuent de refuser ces unions dans leurs communes.
Pécresse, Ciotti, Copé... Comme Gérald Darmanin, ces personnalités politiques de droite ont changé d'avis sur le mariage pour tous
En 2013, ils étaient des opposants farouches au projet de loi ouvrant la voie au mariage entre personnes du même sexe. Aujourd'hui, ils assurent avoir une autre position sur le sujet.
Dix ans de mariage pour tous : "Tout ce qui touche à l'intime en France fait encore l'objet d'un énorme blocage, c'est un vrai problème", souligne Jean Viard
Il y a dix ans, jour pour jour, le 23 avril 2013, le parlement français a adopté la loi sur le mariage pour tous. Loi qui a permis à quelque 70 000 couples depuis, de se dire oui. Le décryptage du sociologue Jean Viard.
Dix ans du mariage pour tous : "Je le referais mille fois", assure Christiane Taubira, qui a porté la loi pour le gouvernement de (nouvelle fenêtre)
L'ancienne ministre de la Justice et porteuse du texte estime que le débat est désormais clos.
Mariage pour tous : "Je le referais mille fois, même si on me disait à l'avance qu'il y aurait cette violence", témoigne Christiane Taubira
Dix ans après l'adoption du mariage pour tous, l'ancienne ministre de la Justice et porteuse du texte, Christiane Taubira, estime que le débat est clos.
"Un droit acquis au prix de très nombreuses violences" : dix ans après, des défenseures des droits LGBT se souviennent de l'adoption du mariage pour tous
Le 23 avril 2013, la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe était adoptée au Parlement. Franceinfo a interrogé des militantes et expertes qui racontent leurs souvenirs de cette époque.
Dix ans du "mariage pour tous" : "Un moment d’émotion dingue", raconte Vincent, premier gay français à se marier
Il y a dix ans, le "mariage pour tous" était définitivement adopté à l'Assemblée nationale. À Montpellier, Vincent et Bruno ont été les premiers à se dire officiellement "oui" à la mairie. "Un moment d'histoire", raconte Vincent.
Société : le mariage pour tous fête ses dix ans
Le 23 avril 2013, le mariage pour tous était adopté à l'Assemblée nationale après des débats houleux. Depuis, 70 000 couples gays se sont dits "oui".
Mariage pour tous : Gérald Darmanin reconnaît s'être "trompé" en s'opposant à la loi Taubira
Dans une interview à "La Voix du Nord", le ministre de l'Intérieur estime que "les craintes qui avaient été exposées par la droite, et notamment dans ma famille politique, étaient infondées".
Société : le jour où le mariage pour tous a été adopté
En France, le mariage pour tous va fêter ses 10 ans. Le 23 avril 2013, l’Assemblée adoptait la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe, loi portée par Christiane Taubira. Et ce après de vifs débats et des manifestations parfois violentes.
En Inde, la Cour suprême examine la légalisation du mariage pour tous
Le pays désormais le plus peuplé du monde va-t-il autoriser les mariages pour les couples de même sexe ? La plus haute instance judiciaire du pays examine la question dans un climat tendu.
Panama : la Cour suprême rejette la reconnaissance du mariage pour tous, jugeant qu'il s'agit d'une "aspiration" et non d'un "droit humain"
La Cour suprême panaméenne était saisie depuis 2016 de plusieurs recours contre le Code de la famille, qui ne reconnaît que le mariage entre un homme et une femme.
Mariage : 244 000 mariés en 2022, un record depuis 10 ans
Les chiffres de l’Insee montrent que le mariage reste une institution, une tradition bien ancrée en France. 244 000 unions ont été célébrées en 2022, du jamais vu depuis une décennie.
Rebond historique après le Covid-19, hausse des mariages entre femmes et chez les plus de 55 ans… Les chiffres de l'Insee sur les mariages en 2021
Selon l'Insee, le nombre de mariages en 2021 est remonté par rapport à l'année précédente mais reste très légèrement inférieur à celui de 2019, et ne rattrape pas les mariages non-célébrés en 2020.
États-Unis : cap sur la fantasque Las Vegas, capitale du mariage
Escale à Las Vegas, avec le journal du 13 Heures. La ville est connue pour ses mariages express et kitch, mais toujours très originaux. Une noce s’y célèbre toutes les trois minutes.
Moins de mariages : "On va vers une société d'individus qui vivent seuls, on a des vies discontinues, avec une explosion du célibat", souligne Jean Viard
Pourquoi une majorité de Français ne veulent-ils plus se marier ? A l'heure des salons du mariage partout en France, on constate moins d'unions célébrées par le mariage au fil des années, selon l'Insee, alors que le nombre de Pacs augmente.
"On n'est plus obligé de se marier à 20 ans" : la moyenne d'âge des mariés frôle les 40 ans en 2022
L'âge moyen des mariés était de 25 ans dans les années 1970. Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation.
États-Unis : Joe Biden protège le mariage homosexuel
Joe Biden, président des États-Unis, a signé, mercredi 14 décembre, un texte protégeant le mariage homosexuel. Un soulagement pour le président américain qui se bat pour la cause depuis plus de dix ans.
Etats-Unis : le Sénat vote une loi protégeant le mariage homosexuel, par crainte d'un retour en arrière de la Cour suprême
Après la volte-face historique de la Cour suprême sur l'avortement dans le pays, nombre de progressistes craignent que ce droit au mariage homosexuel ne soit lui aussi détricoté.
Société : des mairies réclament une caution avant les mariages
Un grand nombre de mariages est attendu en 2023. Près de 300 000 noces pourraient avoir lieu en France. Pour lutter contre les incivilités, des communes ont mis en place un système de caution.
À Rouen, des robes de mariée d'occasion pour faire face à l'inflation
Secoué un temps par la crise sanitaire, le secteur du mariage est actuellement de nouveau à la hausse. Ce sont 250 000 unions qui sont prévues pour l'année 2022. Mais face aux prix qui augmentent, comment prévoir sa cérémonie sans se ruiner ? En Normandie, le salon du mariage de Rouen propose des robes de seconde main. #IlsOntLaSolution
Le Mexique devient le neuvième pays latino-américain à légaliser le mariage homosexuel
Le mariage pour tous est désormais légal dans tout le Mexique depuis le vote d'un parlement régional ce mercredi. C’est très révélateur du progrès des droits de la communauté LGBT dans toute l’Amérique Latine.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.