Cet article date de plus d'un an.

Jan-Paul Pouliquen, militant des droits des personnes LGBT+ et artisan du Pacs, est mort

De nombreuses personnalités du monde politique et associatif rendent hommage à celui qui a imaginé les contours du contrat d'union civile entre personnes de même sexe, le Pacs, ancêtre du mariage pour tous.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une personne devant la mairie de Menton (Alpes-Maritimes), le 9 novembre 2017. (JEAN FRAN?OIS OTTONELLO / MAXPPP)

"Jan-Paul Pouliquen avait l'intelligence de la liberté au point d'inventer ce qui deviendra le Pacs, et l'incroyable culot de remuer ciel et terre pour le faire advenir." Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient, dimanche 30 avril, après l'annonce de la mort du militant des droits des personnes LGBT+ de 69 ans, Jan-Paul Pouliquen, vendredi, à Trappes (Yvelines), a précisé Le Monde.fr. "Au fil de nos années militantes, il m'a transmis l'exigence de la citoyenneté", a réagi Denis Quinqueton, l'un des artisans à ses côtés du Pacs, contrat d'union civile novateur accessible aux couples de même sexe, instauré en 1999, soit 14 ans avant le mariage pour tous.  

Jan-Paul Pouliquen avait fondé l'association Homosexualité et socialisme (HES), dans les années 1980. "Militant pour l'égalité et l'émancipation, il était un des responsables du Collectif pour le CUS, qui deviendra le Pacs, dont il fut un des artisans", a rendu hommage l'organisation, qui lui rendra hommage le 3 juin, à l'occasion du 40e anniversaire de sa création.

"Nous lui devons tant", a salué sur Twitter Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris. "Nos droits d'aujourd'hui doivent tant aux combats de celles et ceux qui, contre vents et marées, se sont battus pour les faire advenir", a réagi pour sa part l'élu parisien David Belliard, dans un tweet publié dimanche. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.