Cet article date de plus d'onze ans.

Une maire d'extrême-droite refuse de marier deux femmes dans le Vaucluse

Marie-Claude Bompard, la maire de Bollène, ne veut pas célébrer l'union au nom de sa "conscience" et de "ses convictions religieuses".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Angelique Leroux et Amandine Gilles devant la mairie de Bollène (Vaucluse), le 24 août 2013. ( MAXPPP)

"Marie-Claude Bompard nous a dit qu'elle respectait les couples homosexuels mais que par rapport à ses convictions religieuses, il lui était impossible de nous unir." La maire de Bollène (Vaucluse), refuse de marier un couple de femmes, selon une information publiée dans l'édition du samedi 24 août de Vaucluse matin. "On lui a alors dit de déléguer le pouvoir à un adjoint mais elle a refusé", a déclaré l'une des femmes du couple au quotidien local.

Opposée au mariage pour tous, la maire de Bollène, qui appartient à la Ligue du Sud, un parti fondé par son mari, le maire d'Orange, et d'anciens membres du Front national, demande au préfet du Vaucluse de désigner lui-même l'élu qui procédera à l'union civile. Jacques Bompard a aussi refusé de marier deux personnes de même sexe mais, lui, a délégué son pouvoir à un conseiller municipal.

"Un viol de conscience"

Marie-Claude Bompard refuse que l'union de deux jeunes femmes soit célébrée, par elle comme par un conseiller municipal, au nom de sa "conscience", a indiqué le directeur de communication de la mairie de Bollène, Jean Vallier. "Il s'agit d'un viol de conscience, les maires sont sous la contrainte, sous la menace de sanctions disproportionnées et illégitimes", a-t-il ajouté. "A l'automne dernier François Hollande, président de la République, avait reconnu la conscience des maires sur ce sujet au congrès des maires, c'est une preuve que c'est une affaire de conscience", a-t-il précisé.

Dans les colonnes de Vaucluse matin, les deux jeunes femmes, Angelique Leroux et Amandine Gilles, se disent déterminées à célébrer leur union le 10 septembre et ont l'intention de saisir le préfet. Il s'agit des premières personnes de même sexe à déposer une demande de mariage à la mairie de Bollène.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.