Le dalaï-lama voit le mariage gay plutôt d'un bon œil
Le chef du bouddhisme tibétain est aux Etats-Unis, où il a accordé un entretien.
"Si deux personnes, un couple, estiment que c'est plus pratique, que cela les satisfait plus et que les deux côtés sont d'accord, alors d'accord." Le dalaï-lama est actuellement aux Etats-Unis, où il a rencontré Barack Obama et des élus du Congrès, agaçant au passage Pékin. Il en a profité pour accorder un entretien au célèbre journaliste Larry King, diffusé sur internet jeudi 6 mars. Et il s'y est dit plutôt favorable au mariage homosexuel.
"La persécution, la violence, ça, ce n'est pas bien. C'est une violation des droits de l'homme", a ajouté le chef des Tibétains en exil. Le mariage entre époux du même sexe est de plus en plus accepté dans le monde occidental et en Amérique latine. Mais aucun pays à prédominance bouddhiste ne l'accepte et c'est un sujet débattu dans plusieurs pays comme le Népal, Taïwan ou le Vietnam.
D'ailleurs, le dalaï-lama n'a pas toujours été aussi progressiste. Dans un entretien au Point, en 2001, il affirmait : "Cela fait partie de ce que nous, les bouddhistes, appelons 'une mauvaise conduite sexuelle'."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.