Cet article date de plus de dix ans.

Le dalaï-lama voit le mariage gay plutôt d'un bon œil

Le chef du bouddhisme tibétain est aux Etats-Unis, où il a accordé un entretien.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le dalaï-lama à Washington, le 6 mars 2014. (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

"Si deux personnes, un couple, estiment que c'est plus pratique, que cela les satisfait plus et que les deux côtés sont d'accord, alors d'accord." Le dalaï-lama est actuellement aux Etats-Unis, où il a rencontré Barack Obama et des élus du Congrès, agaçant au passage Pékin. Il en a profité pour accorder un entretien au célèbre journaliste Larry King, diffusé sur internet jeudi 6 mars. Et il s'y est dit plutôt favorable au mariage homosexuel.

"La persécution, la violence, ça, ce n'est pas bien. C'est une violation des droits de l'homme", a ajouté le chef des Tibétains en exilLe mariage entre époux du même sexe est de plus en plus accepté dans le monde occidental et en Amérique latine. Mais aucun pays à prédominance bouddhiste ne l'accepte et c'est un sujet débattu dans plusieurs pays comme le Népal, Taïwan ou le Vietnam.

D'ailleurs, le dalaï-lama n'a pas toujours été aussi progressiste. Dans un entretien au Point, en 2001, il affirmait : "Cela fait partie de ce que nous, les bouddhistes, appelons 'une mauvaise conduite sexuelle'."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.