Un député UMP veut que les enfants "prisonniers" de couples homosexuels puissent rompre l'adoption
Daniel Fasquelle, proche de Nicolas Sarkozy, souhaite permettre aux enfants adoptés de rompre leur lien de filiation, une fois leur majorité atteinte.
Le choix des mots étonne. Un député UMP du Pas-de-Calais, opposée à l'adoption des enfants par des couples de même sexe, a déposé, vendredi 21 novembre, une proposition de loi pour leur permettre de rompre leur lien de filiation, une fois leur majorité atteinte.
Dans un mail adressé aux parlementaires UMP, et relevé dimanche par Metronews, Daniel Fasquelle formule cette proposition de loi en ces termes : "A 18 ans, les enfants prisonniers d'une filiation avec des couples homosexuels devraient pouvoir confirmer l'adoption ou la remettre en cause afin de rétablir une filiation avec leur(s) parent(s) biologique(s)."
Une proposition qui convainc peu les élus UMP
Ce proche de Nicolas Sarkozy estime qu'il y a un "problème de fond sur le sort des adoptions déjà prononcées" qu'un retour sur la loi Taubira ne réglerait pas. Avec cette proposition, l'élu entend concrétiser la proposition de l'ancien chef d'Etat : "Exclure de la loi Taubira la possibilité d'une filiation pour les couples homosexuels, et créer ainsi un mariage destiné aux couples gays et sans adoption", résume Le Lab d'Europe 1.
Selon Metronews, la proposition a fait "un flop". Seule "une trentaine" de députés UMP (sur presque 200 sur les bancs de l'Assemblée nationale) a signé la proposition de loi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.