Cet article date de plus de trois ans.

Yvelines : les futurs mariés à Poissy devront payer 1 000 euros de caution pour éviter les incivilités

Après plusieurs débordements lors de cérémonies, le maire de Poissy Karl Olive assume sur franceinfo le durcissement du réglement intérieur et dit avoir fait le choix "d'un contrat gagnant-gagnant" avec les futurs mariés.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Célébration d'un mariage en mairie à Thionville (Moselle), en décembre 2017. Photo d'illustration. (PHILIPPE NEU / MAXPPP)

"Il n'est pas question que ce jour de fête devienne un jour de défaite", explique Karl Olive, le maire DVD de Poissy dans les Yvelines, contacté par franceinfo mardi 16 novembre, alors que le conseil municipal a décidé lundi soir d'adopter un règlement intérieur plus strict en cas de célébration d'un mariage à l'hôtel de ville (36 voix sur 39).

Les futurs mariés devront ainsi, avant la cérémonie à l'hôtel de ville, déposer une caution "anti-incivilités" de 1 000 euros. C’est comme "quand vous louez une salle communale pour un anniversaire, pour une grande fête, il y a un chèque de caution". Ce chèque "englobe 400 euros pour les heures supplémentaires liées au retard des mariages, 500 euros de caution pour les dégradations éventuelles et 100 euros de ménage". Les époux respectueux récupéreront leur caution. Karl Olive affirme que "dans plus de neuf cas sur dix, le chèque de caution sera restitué."

La commune célèbre 200 mariages par an "et les cinq qui vont mal se passer viennent polluer les 195 autres". Il dit avoir fait le choix "d'un contrat gagnant-gagnant", un "contrat de confiance comme chez Darty""les futurs mariés connaissent les règles et ne peuvent pas dire qu'ils sont mis devant le fait accompli."

Quatre gardes à vue lors d'une cérémonie

Ce qui a poussé le maire de la commune à réagir, ce sont les dernières incivilités commises il y a trois semaines avec un cortège qui est arrivé en retard, des "voitures qui bloquaient la circulation", "tout pétaradant", sans ceinture de sécurité, et "la police nationale et la police municipale avant le début du mariage ont dû dresser 35 PV", "cela s'est poursuivi avec des huées, des insultes à l'intérieur de la salle des mariages parce que ma collègue qui procédait à l'union demandait un peu plus d'attention et menaçait de ne pas faire le mariage". Il y a eu quatre gardes à vue. Les incivilités se sont déplacées de "l'extérieur de l'hôtel de ville" à "l'intérieur" et les agents de l'état civil "arrivaient la boule au ventre" pour célébrer un mariage "et ce n'est absolument pas possible", souligne Karl Olive.

"Dans ce pays, on oscille entre le laxisme d'un côté et l'impunité de l'autre. Ce mariage est un jour de bonheur et moi je ne veux pas que la confiance laisse place à la défiance."

Karl Olive, le maire DVD de Poissy

à franceinfo

Deux policiers municipaux équipés de caméras portatives seront désormais présents à l’intérieur de l’hôtel de ville. Jusque-là, leur présence était essentiellement à l'extérieur de la mairie. Karl Olive a également décidé de mettre en place une jauge limitée à 50 personnes dans la mairie, au lieu de 99 jusque-là.

Il estime que les mesures adoptées lundi soir n'ont rien d'"extraordinaires" et appelle "les maires de France à prendre également cette décision pour que ce ne soit pas un acte isolé."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.