Merieme Chadid, une femme "Libre, insoumise et audacieuse"
A l'approche de la journée internationale de la femme, Louis Laforge recevait Merieme Chadid, astronome, chercheuse et enseignante à l'université de Nice.
"Libres, insoumises et audacieuses" de la journaliste Claire Champenois dresse une galerie de portraits de femmes d'origine arabes nées de part et d'autre de la méditerranée. Des femmes qui, à force de travail, de persévérance, ont réalisé leurs rêves. Parmi ces femmes, Merieme Chadid, astronome, chercheuse et enseignante à l'université de Nice. Pour toutes les femmes évoquées dans ce livre, l'école a joué un rôle très important. "Surtout l'école publique. Si au Maroc, elle n'avait pas existé, je n'aurais pas pu faire mes études et être aujourd'hui comme je suis", confie Merieme Chadid.
Être femme et arabe, un handicap ?
"Je n'ai pas vécu ça comme un double handicap, mais pour une femme arabe, c'est toujours difficile. Il faut travailler davantage pour éviter toutes les critiques et justifier vraiment qu'on travaille. Donc je pense que j'ai dû travailler trois fois plus qu'un homme", poursuit Merieme Chadid sur le plateau du Grand Soir 3.
Merieme Chadid a été la première femme astronome à diriger une mission en Antarctique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.