Incendies en Gironde : de nouvelles évacuations suite à la progression des flammes
En Gironde, les deux incendies déclarés mardi 12 juillet ne sont toujours pas maîtrisés. De nombreux villages ont dû être évacués en raison des flammes, qui menacent les habitations. Plus de 11 000 personnes au total ont été mises à l'abri.
D'heure en heure, l'incendie gagne un peu plus de terrain, et menace chaque jour de nouvelles habitations. Dans l'après-midi du vendredi 15 juillet, une opération d'évacuation a eu lieu à Saint-Symphorien (Gironde), menée par les gendarmes et les agents préfectoraux. Les flammes se sont rapprochées de plusieurs maisons reculées, au nord de la commune. Deux locataires sont éprouvés par le départ précipité. "Epuisés moralement. Ça fait une semaine que ça dure, et on le sentait, que ça allait venir", confie une femme.
Le feu toujours pas fixé
Sa voisine aussi a dû évacuer. "On a pris ce qu'on a pu, le principal, et on repart", confie-t-elle. Les habitants s'attendaient à partir tôt ou tard, car durant la nuit, le village voisin s'est vidé de ses habitants. Dans la matinée, l'incendie était encore visible depuis les jardins. Le feu a été attisé toute la journée par les rafales de vent, et continue sa progression vers le sud du département.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.