Cet article date de plus de deux ans.

Incendies en Gironde : la solidarité des habitants envers les pompiers

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde : la solidarité des habitants envers les pompiers
Incendies en Gironde : la solidarité des habitants envers les pompiers Incendies en Gironde : la solidarité des habitants envers les pompiers (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Vitaline, M. Lavielle, G. Coulon, A. Brignoli, T. Milon, R. Luques
France Télévisions
France 3

Depuis une semaine, les pompiers redoublent d’efforts pour tenter d’éviter les reprises de feu en Gironde. Alors que la fatigue commence à se faire ressentir, les habitants essayent de les épauler.

Les jours passent et se ressemblent pour les pompiers en Gironde. Depuis une semaine, les soldats du feu sont mobilisés 24 heures sur 24 et redoublent d’efforts pour tenter de mettre un terme à la progression des incendies. Il leur faut sans cesse noyer la végétation, pour éviter qu’une flammèche ne se transforme en brasier.

“Ils sont épuisés”

On procède au mouillage de toutes les petites reprises pour éviter que le feu ne se propage jusqu’aux maisons”, explique le capitaine Essouala, du service d’incendie et de secours de la Manche. “C’est très, très étendu, on arrose à droite, à gauche, mais on va y arriver”, tente de se rassurer son collègue Laurent Varin, adjudant-chef.

Dans un esprit d'entraide, certains habitants, munis de leur seau d’eau ou de leur tuyau d’arrosage, se rendent sur les lieux pour tenter de les épauler. “Ils sont épuisés, ça fait longtemps qu’ils combattent ce feu. La moindre des choses, c’est de les aider et de les remercier”, explique l’un d’entre eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.