Mort du constitutionnaliste Guy Carcassonne
Ancien collaborateur du socialiste Michel Rocard à Matignon, coauteur d'une "Histoire de la Vème République ", Guy Carcassonne est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Pétersbourg en Russie. Le cabinet Dreyfus, pour lequel il travaillait, a confirmé une information du site lemonde.fr, selon lequel il a succombé à une hémorragie cérébrale. Il est mort au cours d'un déplacement familial en Russie avec sa femme Claire Brétécher, auteure renommée de bande dessinée.
Guy Carcassonne avait notamment été chargé d'une expertise juridique sur
la Charte du Conseil de l'Europe des langues régionales. Il avait travaillé aussi pour les gouvernements successifs sur
le statut pénal du président de la République, sur une réforme des institutions
de la Ve République et sur la nouvelle constitution afghane.
Il enseignait aussi le droit public à l'université Paris X-Nanterre. Mais sa notoriété allait bien au-delà de ses étudiants puisqu'il était frequemment sollicité pour répondre à des questions sur des sujets d'actualité liés à la Constitution. Ses derniers commentaires dans les médias ont sans doute été sur la loi sur le mariage pour tous.
Sur le mariage gay, la "jurisprudence du cliquet"
Guy Carcassone avait ainsi estimé peu probable un retour en arrière : "Le
Conseil constitutionnel pourrait s'y opposer selon la jurisprudence du cliquet, qui estime
qu'en matière de liberté acquise le char de l'Etat n'a pas de marche
arrière" . Il avait aussi évoqué un risque de condamnation par la Cour
européenne des droits de l'homme.
"Un fervent partisan de la revalorisation du rôle du Parlement"
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a fait part, dans un communiqué, de sa "très grande émotion " et sa "profonde tristesse " après le décès de ce "fervent partisan de la revalorisation du rôle du Parlement et de l'interdiction du cumul des mandats ". "Son engagement dans le débat public, sa franchise et sa rigueur intellectuelle manqueront dans le débat à venir sur la révision de la Constitution et la rénovation de notre démocratie ".
François Bayrou a rendu hommage à "une figure majeure du droit constitutionnel et de la réflexion sur la démocratie en France ". Le président du Modem note aussi qu'au delà des débats techniques, "il portait sur le monde politique qu'il connaissait de l'intérieur, dans la lignée de Pierre Mendès France et de Michel Rocard, un regard jamais blasé, plein d'humour et souvent affectueux."
Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, a salué un "un homme exceptionnel. Il associait l'expérience du brillant juriste et celle du praticien engagé dans la cité. Il combinait d'immenses qualités de compétence, d'intelligence et d'imagination. Il aura marqué des générations d'étudiants par ses enseignements. Ses qualités
humaines et son humour en faisaient un compagnon rare ".
Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, a lui a rendu hommage dans un communiqué : "Analyste respecté de notre constitution et de notre droit, observateur écouté de la
vie politique , il aura su allier réflexion et action, engagement et esprit critique, conviction et attachement profond à une démocratie qui ne vit et ne prospère que dans le débat et le questionnement ".
Quelle tristesse que la disparition de Guy Carcassonne.Un
— Valerie Trierweiler (@valtrier) May 27, 2013
Personnage hors norme.Grand constitutionnaliste.Toujours enthousiaste. Il manquera
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.