Négociations dans l’impasse à la SNCF
C’est par une lettre que le président de la SNCF, Guillaume Pepy, s’est adressé, lundi, aux syndicats. Dans ce courrier, il leur propose une table ronde pour discuter emploi, parcours professionnels, conditions de travail et ouverture à la concurrence du transport régional.
Cette réunion pourrait avoir lieu le 21 avril prochain "ou plus tôt, si trois éléments sont réunis : le retour à la normale du trafic, la participation de tous les syndicats, une discussion sur tous les sujets qui intéressent les cheminots".
''Proposition pas sérieuse''
La CGT et Sud ont immédiatement rejeté cette proposition. Premier sujet de mécontentement pour les grévistes : la date proposée est trop tardive.
Ce n’est "pas une proposition sérieuse, il faut commencer les négociations dès maintenant'' a affirmé lundi matin sur France Info, le secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, Didier Le Reste.
Or Guillaume Pepy ne veut pas négocier pendant la période de grève.
Il devrait peut-être "mettre
Ces deux syndicats ont appelé le mardi dernier à une grève illimitée pour exiger de nouvelles négociations sur les salaires, des créations d'emploi et pour protester contre les restructurations dans le transport de marchandises.
3,26% de grévistes selon la direction
Deuxième reproche des syndicats, le président de la SNCF a écrit à la CGT et à Sud-Rail, à l’initiative de ce mouvement de grève illimité, mais aussi à l’Unsa et à la CFDT, pas impliqués dans cette grève.
"Je viens d'apprendre que la SNCF propose une table ronde la semaine prochaine avec l'ensemble des fédérations syndicales, y compris avec les syndicats qui ont œuvré avec elle pour diviser le front syndical", a souligné Didier Le Reste.
Le responsable syndicaliste a aussi accusé la SNCF de donner des ''prévisions de trafic qui sont fausses''.
La direction de la SNCF prévoit pour ce lundi une moyenne de 83% des TGV en circulation, de 90% des Transilien (Ile-de-France) en heure de pointe, de 78% des trains express régionaux (TER), ainsi que plus d'un train sur deux pour les Corail.
Selon les premiers chiffres, 26,6% des contrôleurs et 28,6% des conducteurs sont en grève ce lundi. Soit 3,26% de grévistes sur l’ensemble de l’entreprise, selon la direction. Vendredi, ils étaient contre 5,29% des employés en grève, toujours selon la direction.
_ Sud Rail et la CGT Cheminots ont réaffirmé lundi que ''le conflit était loin d'être terminé''.
Virginie Salanson avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.