Cet article date de plus de treize ans.

Neige du Nord au Centre : 24 départements en alerte orange

Météo France a placé cet après-midi 24 départements en vigilance orange pour ce soir et cette nuit en raison de fortes chutes de neige et du risque de verglas. Une vigilance toute particulière est recommandée si vous devez prendre la route.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Pascal Rossignol)

L’alerte concerne les régions Centre, Ile-de-France, Picardie, ainsi que certains départements : Ardennes, Aube, Eure, Marne, Nièvre, Nord et l'Yonne. Elle devrait être maintenue jusqu’à demain mardi, 16h.
Des chutes de neige plus marquées devraient touchées ce soir le Nord, l'Ile de France. La nuit prochaine, l'Aquitaine et Poitou-Charentes seront les plus touchées.

En région parisienne, où il a commencé à neiger dès le début de matinée, 167 km de bouchons cumulés étaient recensés ce matin. Une situation qui n’a cependant " rien d'extraordinaire ", a déclaré le Centre régional d'information et de coordination routière d'Ile-de-France (CRICR IDF).

Mais la plus grande vigilance reste de mise si vous devez vous déplacer en voiture, à moto, à scooter ou encore à vélo. Météo France a en effet prévu dans la région "avec les sols gelés, de très mauvaises conditions de circulation pour l'ensemble de la journée".

Ce soir, l'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été levée même si la plus grande prudence reste de mise.

Ces chutes de neige perturbent également le trafic aérien. A l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, la moitié des vols ont eu environ une demi-heure de retard.

Autre conséquence, les transports scolaires sont suspendus dans le Cher à titre préventif jusqu'à demain soir. En Seine-et-Marne, le ramassage scolaire a été avancé en début d'aprés-midi aujourdhui, entre 14h et 15h.

Outre l’Ile-de-France, la perturbation, qui arrive de la mer du Nord, devrait produire 2 à 5 cm d'épaisseur de neige sur la Picardie et la Haute-Normandie.

Elle pourra atteindre de 5 à 10 cm sur l'Aisne, la Seine-et-Marne et la Champagne-Ardenne. La Champagne-Ardenne qui sera aujourd'hui l'une des "régions les plus touchées" par les intempéries.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.