Neige : une vingtaine de départements en vigilance orange
Actualisé à 0h15 avec les 60 vols en attente à Roissy
Un épisode neigeux chasse l’autre.
_ Météo France a placé à l’aube sept départements en vigilance orange en raison des chutes de neige prévues et du verglas. Cette vigilance a été étendue à l’ensemble de l’Ile-de-France et au département du Nord en milieu de matinée, puis à plusieurs départements du Centre de la France dans l'après-midi.
La vigilance concerne les départements du Nord, de l’Oise, des Yvelines, de l’Essonne, du Val-d’Oise, Paris et la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), ainsi que ceux de l’Aisne, des Ardennes, de l’Aube, du Loiret, de la Marne, de la Seine-et-Marne, de l’Yonne, de la Creuse, de la Corrèze, du Lot, de l'Aveyron et du Tarn.
Les hauteurs de neige attendues devraient être fréquemment comprises entre 7 et 15 cm, voire plus par accumulation localement sous l’effet du vent. La neige sera lourde et collante.
Premières fermetures d'axes
La circulation des poids lourds a été interdite en plusieurs endroits, sur tout le réseau départemental d'Eure-et-Loir, sur la N118 en Ile-de-France, sur tous les axes routiers en Seine-et-Marne, sur l'autoroute A6 dans les deux sens de circulation, dans la portion comprise entre la RN104 à Corbeil-Essonnes (91) et la limite de région Ile de France.
A Rocroi (Ardennes), la frontière belge est fermée à tous les véhicules.
Dans les airs, le trafic s'est dégradé en soirée. A minuit, 4 à 5.000 personnes attendaient toujours de pouvoir décoller de Roissy - 60 vols étaient retardés. La faute aux opérations de dégivrage qui prennent plus de temps que prévu : 25 minutes au lieu de 15.
Beaucoup plus au sud, une forte tramontane est attendue sur le Roussillon, et des risques de crue persistent en Alsace-Lorraine, ainsi que dans la Nièvre.
La vigilance court jusqu’à vendredi après-midi.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.