Ardèche : intervention des pompiers ce dimanche pour éteindre un départ de feu à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse
Le feu a pris à cause de l'échauffement d'une gaine de ventilation. Il n'aura de conséquences ni sur la sûreté ni sur la production, assure EDF.
Les pompiers sont intervenus dimanche 6 février à la centrale nucléaire d'EDF de Cruas-Meysse, située en Ardèche au bord du Rhône, pour éteindre un départ de feu, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. L'incendie a été provoqué par l'échauffement d'une gaine de ventilation située dans la salle des machines de l’unité de production numéro 1, dans une partie non-nucléaire des installations.
L'alarme a retenti vers 11h15. Trois camions de huit pompiers ont été mobilisés. Le feu a pu être éteint à 12h37, soit un peu plus d'une heure et vingt minutes après que l'alarme incendie a été déclenchée. Il a tout de même fallu mettre en œuvre le plan interne "incendie hors zone contrôlée" pour disposer de l’ensemble des compétences nécessaires en cas d’évolution défavorable de la situation.
Cette gaine devra être changée. Selon EDF, cet incendie n'a pas de conséquence sur la sûreté des installations et sur la production de la centrale. L’unité de production numéro 1 est connectée au réseau national d’électricité et fonctionne normalement. Les autres unités n'ont pas été touchées. Les équipes ont été progressivement démobilisées, en accord avec l’Autorité de sûreté nucléaire. L’unité n°4 est à l’arrêt programmé le temps de réaliser la visite partielle qui a démarré samedi 5 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.