Cet article date de plus de huit ans.

Areva : ouverture d'une enquête préliminaire pour délit de fausse information et tromperie

L'entreprise Areva, qui a affiché cinq milliards d'euros de pertes en 2014, ne pouvait pas ignorer qu'elle allait mal lorsqu'elle a incité ses salariés à acheter des actions un an et demi plus tôt a estimé le syndicat CFE-CGC lundi 19 septembre sur franceinfo..

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Logo d'Areva. Image d'illustration.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Une enquête préliminaire est ouverte à Paris pour délit de fausse information et tromperie à l'encontre d'Areva, suite à une plainte des salariés, a confirmé le Parquet financier lundi 19 septembre à franceinfo.

En cause : l'entreprise a incité ses salariés à acheter des actions mi-2013 alors qu'elle allait déjà mal. C'est en tout cas l'avis des 300 salariés qui ont déposé plainte.

Cinq milliards d'euros de pertes en 2014

Le syndicat CFE-CGC est le premier à avoir déposé plainte. Il estime que l'entreprise Areva, qui a affiché cinq milliards d'euros de pertes en 2014, ne pouvait pas ignorer qu'elle allait mal lorsqu'elle a incité ses salariés à acheter des actions un an et demi plus tôt.

"Le point important de notre dépôt de plainte, ce n'est pas le fait que les gens aient perdu de l'argent (...) C'est le fait qu'en juin 2013, quand les gens ont acheté [des actions], ils n'avaient pas forcément toute l'information nécessaire qui leur permettait de pouvoir prendre une décision objective sur le fait d'acheter ou de pas acheter. Et on leur a menti", a déclaré sur franceinfo Cyrille Vincent, coordinateur CFE-CGC.

Près de 30 millions d'euros investis

Près de 15.000 salariés ont investi au total 29 millions d'euros dans des actions. L'entreprise Areva dit s'être toujours conformée à ses obligations légales en termes de publication financière.

Cyrille Vincent, coordinateur CFE-CGC : "on leur a menti"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.