Énergie : vivre à côté d'une centrale nucléaire
France Télévisions est parti, lundi 18 avril, dans l'Ain, à Saint-Vulbas, commune située à proximité de la centrale nucléaire du Bugey, pour questionner les habitants sur cette cohabitation.
C'est l'un des grands thèmes de la campagne présidentielle : faut-il aller plus loin dans le nucléaire et construire de nouvelles centrales, quitte à faire moins de renouvelable, comme le dit Marine Le Pen ? Mais au-delà de l'intérêt stratégique, il y a aussi l'idée de vivre à côté de réacteurs nucléaires.
Avantages et inconvénients
À Saint-Vulbas (Ain), petite commune située à côté de la centrale du Bugey, les avis sont partagés. La centrale est sortie de terre il y a près de cinquante ans. C'est la centrale nucléaire la plus ancienne du pays. Sur place, les réacteurs sont omniprésents. Une cohabitation vécue plus ou moins bien. "Je n'y fais même plus attention", confie une habitante, tandis qu'un homme remarque : "On vit avec, mais ça peut nous tomber sur la gueule (sic), comme on dit, du jour au lendemain." Sur place, la centrale est le premier employeur régional. Mais les antinucléaires réclament aujourd'hui la fermeture du Bugey, trop vétuste selon eux, après celle de Fessenheim (Haut-Rhin), il y a deux ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.