Cet article date de plus de sept ans.

Le domicile du chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace perquisitionné par la DGSI

Une perquisition du domicile de Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France, a eu lieu mardi 13 décembre. C'est ce qu'affirme l'intéressé sur France Bleu Cotentin.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace, à la sortie du tribunal de Dunkerque, le 22 septembre 2014. (MARC DEMEURE / MAXPPP)

À Cherbourg, le domicile de Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France, a été perquisitionné mardi 13 décembre par les services de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), révèle lundi 19 décembre France Bleu Cotentin. C'est Yannick Rousselet lui-même qui l'affirme, expliquant que des enquêteurs ont "saisi tous les supports numériques, professionnels et familiaux". Puis il a ajouté : "Tout est parti. Les téléphones, les ordinateurs, les disques durs externes, les clés USB, les cartes SD..."

Greenpeace demande des éclaircissements

Cette perquisition a été menée dans le cadre d'une enquête pour "compromission du secret de la défense nationale", suite à une plainte déposée par Christophe Quintin, haut-fonctionnaire de défense à la sécurité nationale, et Christian Riac, général de brigade, responsable national de la sécurité nucléaire. Le leader anti-nucléaire a également reçu une convocation, afin d'être placé en garde à vue.

L'organisation Greenpeace dénonce une "situation extrêmement floue" et demande les "raisons exactes" de cette perquisition. L'association a également précisé que Yannick Rousselet est "membre nommé par le ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie au Haut-Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire et membre de plusieurs commissions locales d'information".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.