Cet article date de plus de deux ans.

Nucléaire : Christiane Taubira, "pas favorable", promet un "référendum" sur la question si elle est élue

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

L'ancienne ministre de la Justice souhaite recourir aux référendums sur "les questions majeures" qui engagent "l'avenir des Françaises et des Français, l'avenir de notre société pour des dizaines d'années".

Christiane Taubira s’est dite ce lundi sur franceinfo "pas favorable" au nucléaire, "compte tenu des déchets radioactifs". Si elle est élue Présidente de la République, elle promet un "référendum" sur cette question : "Voulez-vous sortir du nucléaire en France ?"

"Je suis contre la présidence monarchique. C'est clair. Cela veut dire accepter les institutions et accepter le référendum lorsque c'est nécessaire, pas sur tous les sujets, mais lorsque c'est nécessaire", explique-t-elle. Le sujet du nucléaire est donc, selon elle, une "question majeure" qui "engage l'avenir des Françaises et des Français, l'avenir de notre société pour des dizaines d'années". Sur ces "questions majeures, je pense qu'il faut effectivement informer correctement et précisément les citoyens et les citoyennes et leur donner la parole", estime Christiane Taubira, qui a remporté la Primaire populaire à gauche dimanche 30 janvier.

"Je ne viens pas en surplomb dire que c'est ce qu'il faut faire"

L’ancienne ministre compte sur la campagne du référendum pour convaincre. Elle "servira à donner tous les éléments. Nous avons les éléments avec l'Autorité de sûreté nucléaire. Nous avons les éléments avec EDF. Nous avons les éléments avec le réseau de transport de l'énergie, nous avons les éléments avec les experts et les chercheurs", détaille-t-elle.

Malgré son opposition à l’énergie nucléaire, Christiane Taubira ne souhaite pas imposer son point de vue aux Français : "Je dis ce que j'en pense parce que c'est la moindre des probités et des honnêtetés vis-à-vis des Françaises et des Français. Donc je dis ce que j'en pense, mais je ne viens pas en surplomb dire que c'est ce qu'il faut faire. Et ce référendum, avec la campagne qui sera faite, qui donnera les éléments, permettra aux Françaises et aux Français de trancher", a-t-elle expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.