Six réacteurs nucléaires nouvelle génération devraient voir le jour d’ici 2050. Tout l’enjeu maintenant est de savoir où ils vont sortir de terre. Dans la Drôme, élus et chefs d’entreprise vantent les atouts de leur commune face aux anti-nucléaires. Retour sur le site du Tricastin.
Dans la vallée du Rhône, pas moins de quatre centrales nucléaires alimentent le sud en électricité. La centrale du Tricastin a été construite dans les années 70. En pleine crise pétrolière, la France vient alors de lancer son programme "tout nucléaire", pour subvenir à ses besoins énergétiques. 50 ans plus tard, Emmanuel Macron a décidé de construire six EPR nouvelle génération. Le site du Tricastin, et surtout les communes voisines, se battent pour en accueillir deux.
Une richesse pour le territoire
Ici, le nucléaire enrichit tout le territoire. Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) a multiplié sa population par trois depuis l’arrivée de la centrale. 10 000 habitants aujourd’hui, et des équipements dignes d’une ville trois fois plus grande. Vivre avec le risque nucléaire, c’est aussi le sort des communes proches de la centrale. Sur les marchés, les opposants aux nouveaux EPR tentent de faire entendre leur voix. Des arguments qui ne touchent ni les élus, ni le monde économique local.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.