Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Nucléaire : les centrales sont-elles trop gourmandes en eau ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nucléaire : les centrales sont-elles trop gourmandes en eau ?
Article rédigé par France 2 - S.Ricottier, S.Feydel, B.Poulain, C.de Chassey
France Télévisions
France 2
Les centrales nucléaires utilisent une importante quantité d'eau pour refroidir leurs circuits. Elles en rejettent le plus souvent une grande partie, mais ce n’est pas toujours le cas.

Consomme-t-on trop d’eau pour refroidir nos réacteurs ? En période de sécheresse, la question est sensible. Le nucléaire est l’un des principaux consommateurs d’eau en France, mais les chiffres font débat. Les centrales représentent-elles 22 % de la consommation totale française, comme le dit le Conseil d’État, ou 31 %, comme l’écrivait en 2022 le gouvernement ? Si le calcul est complexe, c’est que seule la moitié du parc consomme de l’eau. 

Le refroidissement des centrales électriques, deuxième activité consommatrice d’eau en France

Dans ces centrales dites en "cycle fermé", l’eau est pompée dans les fleuves, réchauffée en passant dans la salle des machines, puis refroidie dans une tour en bout de chaine. Seule 60 % de l’eau est rejetée dans le milieu naturel. Le reste s’évapore. Une quantité d’eau très importante, au regard des autres usages. Selon le ministère de la Transition écologique, l’agriculture est la première activité consommatrice d’eau, avec 45 % du total, devant le refroidissement des centrales électriques (31 %) et l’eau potable (21 %). Le ministère réfute néanmoins ce chiffre aujourd’hui, estimant qu’il ne reflète pas la réalité. 

Parmi nos sources :

Ministère de la Transition écologique ainsi qu'un échange direct avec les conseillers du Ministère.
Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse
franceinfoRTE 

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.