Un an après, Nuit debout se réveille place de la République à Paris

Article rédigé par Yann Thompson, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un rassemblement de Nuit debout, place de la République à Paris, vendredi 31 mars 2017. (BENJAMIN CREMEL / AFP)

Un an après jour pour jour, le mouvement citoyen retourne place de la République le temps d’un week-end.

Ce qu'il faut savoir

"On ne rentre pas chez nous ce soir". Un an après le premier rassemblement de Nuit debout – mouvement citoyen lancé dans la foulée des manifestations contre la loi Travail au printemps 2016 –  les sympathisants et collectifs du mouvement se réinstallent place de la République à Paris, samedi 1er avril, pour un "32 mars 2017". 

Ancrage difficile. Si, au plus fort du mouvement, plusieurs milliers de personnes ont pu se réunir à Paris, le mouvement a eu du mal à prendre en banlieue et en province.

Une expérience politique. Depuis sa création, le mouvement refuse d'avoir un chef et un objectif précis, préférant s'organiser en pôles (logistique, actions, communication...) et en commissions (convergence des luttes, éducation populaire, international...).

"Un défi lancé à la démocratie". Pour le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur, Thierry Mandon, la première "édition" du mouvement n'a pas été pas sans écho : "Pour la première fois depuis longtemps, tous les candidats à la présidentielle ont des propositions sur les institutions".