Nuit debout : la secrétaire d'Etat Axelle Lemaire s'est rendue place de la République pour "nourrir sa réflexion"
Selon "Le Parisien", elle a assisté à une manifestation, dimanche, comme d'autres conseillers gouvernementaux.
Une membre du gouvernement à la Nuit debout. Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, s'est rendu place de la République à Paris, dimanche, pour prendre le pouls de cette manifestation, rapporte mardi 12 avril Le Parisien. "Ce n'est pas pour s'associer à la protestation contre la loi Travail, mais pour nourrir sa réflexion personnelle", explique son entourage.
Selon ses proches, la ministre a retenu de cette déambulation incognito parmi les manifestants "leurs revendications sur la forme du débat démocratique, leurs aspirations à faire de la politique autrement". Des sujets sur lesquels elle souhaite travailler dans l'optique de la présidentielle 2017.
Ségolène Royal aussi séduite par la Nuit debout
Axelle Lemaire est pour l'instant la seule membre du gouvernement à avoir fait le déplacement. Mais ses collègues ne sont pas en reste. Toujours selon Le Parisien, Myriam El Khomri, la ministre du Travail, a dépêché ses conseillers sur la place. "Il s'agit de capter une ambiance, de voir comment les choses se structurent", explique l'un d'eux au quotidien, se défendant de tout "espionnage".
D'autres se contentent d'un soutien oral. "Dans les échanges place de la République, il y a quelque chose qui ressemble profondément à la démocratie participative, à des jeunes qui sont très paisibles, constructifs, qui veulent remettre l'humain au cœur des préoccupations, inventer la société dans laquelle ils vont vivre", a déclaré Ségolène Royal dimanche sur TF1. La ministre de l'Environnement s'est "posée la question" de se rendre sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.