Opérations de déminage à Rennes et Metz
Près de 10.000 Rennais sont évacués des quartiers près de la gare ce matin. La cause : une bombe de 250 kilos de la seconde guerre mondiale mise à jour au cours d'un chantier. Découvert il y a un mois lors de travaux de terrassement, l'engin est doté d'un système d'amorçage "connu et simple" et contient 65 kg d'explosifs, selon les services de déminage.
Le désamorçage de l'engin explosif aura lieu entre 10 heures et midi et demi au plus tard. Le secteur inclut une des avenues les plus fréquentées de la ville, des hôtels, restaurants, cafés, magasins, salles de spectacle, cinémas, une maison de retraite, un pôle médical ainsi que les gares SNCF et routière.
Pas de grasse matinée non plus pour les habitants de Metz-Nord et dans la commune voisine de Woippy. 4.500 personnes devront abandonner à 9h leur domicile situé dans un rayon de 450 mètres autour d'un ancien centre de ravitaillement des essences de l'armée de Terre. Pas de retour à la maison prévu avant... 17h.
C'est le temps qu'il faudra pour mener à bien une opération de "dépollution pyrotechnique" d'un terrain, où doit être installé un dépôt de bus. Un diagnostic magnétique de ce site de deux hectares, lourdement bombardé le 18 août 1944 par l'aviation alliée, a révélé l'existence de masses métalliques dans le sol. "Il pourrait s'agir de bombes non explosées, de sorte qu'il a été décidé de déminer", a indiqué le colonel Pierre de Dinechin, responsable du patrimoine immobilier lorrain du ministère de la Défense.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.