Paris, Bordeaux, Toulouse, villes préférées des Français
Paris est la ville préférée des Français. C'est le résultat d'un sondage BVA réalisé pour la presse régionale et publié mardi portant sur "le top ten des 10 plus grandes villes préférées des Français". Avec 52% des suffrages, la capitale est suivie de Bordeaux (37%) et Toulouse (33%). Dans l'ordre viennent ensuite Montpellier, Lyon, Nantes, Strasbourg et Nice. En fin de classement, Lille et Marseille avec seulement 18% et 15%.
Un "effet notoriété" pour Paris
BVA indique qie la popularité des villes n'est liée ni à leur emplacement géographique sur une échelle Nord-Sud ni au nombre de leurs habitants. Pour Eric Bonnet, qui a réalisé l'étude, Paris profite par exemple d'un "effet notoriété", car c'est la ville que le plus grand nombre de Français a déjà visité.
Cependant, les catégories socio-démographiques et politiques des personnes interrogées semblent avoir une influence sur ce classement. Ainsi, les femmes sont plus
nombreuses à préférer Paris (55% contre 48% des hommes). Eric Bonnet souligne également que les sympathisants de gauche sont plus nombreux à préférer Nantes, alors que les sympathisants de droite ont tendance à préférer Nice. On note aussi que Paris est plébiscitée par les CSP +, 57%, contre 46% des CSP -.
En sélectionnant ses 3 villes préférées, l'échantillon de 6.468 personnes interrogées n'a pas non plus forcément choisi une ville proche. En Bourgogne, Paris et Lyon arrivent en tête des villes préférées, mais Montpellier recueille 38% des suffrages. Les Champenois préfèrent Strasbourg (43%) à Bordeaux (41%) et Paris (40%). Et les Provençaux aiment certainement Nice et Marseille (48 et 47%), mais tout autant Paris (48%).
Toulouse au top, Marseille en queue de peloton
Toulouse est la troisième ville préférée des Français. Elle jouit d'une bonne réputation depuis de nombreuses années.
Marseille,
capitale culturelle européenne cette année, ferme le classement avec seulement 15%.
Une image de marque à défendre
Pour Eric Bonnet, le classement est en fait lié à l'image de marque que les métropoles
régionales s'emploient si souvent à défendre, surtout si elles sont en bas du
classement. Leurs campagnes de marketing ont deux cibles : les touristes, mais aussi les investisseurs, avec de noms aux consonances anglophones.
La Métropole lilloise a ainsi
lancé au mois de février sa marque territoriale " Lille's ", avec un
site web dédié. Montpellier, nommée en 2012 par le New York Times comme un des 50 lieux à visiter dans le monde, a créé sa marque "Montpellier unlimited".
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