Permis de conduire : les nouveautés
Fini le petit boîtier qui entrainait parfois un décalage entre les questions et les réponses lors de l’examen du code. Dès le second semestre 2009, il se passera sur ordinateur, dans de grandes salles et avec des questionnaires individualisés… pour éviter les tricheries.
Les choses changent aussi au niveau de l’épreuve de conduite. A partir de l'année prochaine, les inspecteurs devront dresser un bilan de compétences prenant en compte le comportement global du conducteur.
_ Par exemple, avoir du mal à faire un créneau ou mordre un peu sur la ligne blanche ne sera plus forcément éliminatoire si les usagers de la route ou les piétons ne sont pas mis en danger.
Ce qui prévaudra, c’est donc la prudence, le respect des règles mais aussi la conduite écologique, moins gourmande en carburant.
Comme attendu, le gouvernement va aussi encourager la conduite accompagnée, dont le taux de réussite atteint 70%. Les plus de 18 ans qui auront raté leur permis, sans avoir été dangereux, pourront conduire avec un adulte référent.
_ Une manière d'augmenter le taux de réussite à l'examen et de permettre aux personnes recalées de pouvoir le repasser avec plus de chances de réussite.
Une seule surprise : les incendiaires privés de permis
Le gouvernement veut aussi faire passer le délai d'obtention du permis en dessous de trois mois, contre quatre à six mois en moyenne actuellement. Pour cela, 370.000 places d'examens supplémentaires seront créées sur trois ans, dont 120.000 places en 2009. 55 nouveaux inspecteurs seront également recrutés.
En revanche, pas de changement au niveau du prix du permis de conduire. Le gouvernement a renoncé à mettre en place une aide fiscale pour alléger son coût.
Il restera donc à 1.500 euros en moyenne mais pourra être financé grâce à la relance du permis à un euro par jour.
Un fonds de garantie sera créé pour se substituer aux banques qui refusent de se porter caution pour les jeunes.
_ Cette "caution publique" devrait concerner 20.000 jeunes selon le chef du gouvernement : "Le permis à un euro souffrait d'un handicap: ceux qui en avaient le plus besoin ne pouvaient pas l'obtenir parce qu'il fallait une caution bancaire pour obtenir le prêt. Désormais cette caution sera publique".
Par ailleurs, 15 millions d'euros seront dédiés aux bénéficiaires du Revenu
de solidarité active (RSA) "qui ont besoin du permis pour accéder à un emploi".
15.000 personnes devraient être concernées.
Le Premier ministre a aussi demandé aux assureurs de prendre en charge une évaluation des jeunes conducteurs six mois après l'obtention de leur précieux sésame : "Nous avons décidé d'engager une concertation avec les compagnies d'assurance''. Il s'agirait de vérifier qu'après six mois de pratique le nouveau conducteur a bien intégré l'ensemble des notions qui lui ont été apprises. Dans le cas contraire, des séances de formations supplémentaires pourraient être rajoutées pour ceux qui en ont besoin.
Ces mesures étaient pour la plupart attendues. La seule surprise concerne une idée du président de la République qui avait pourtant été abandonnée...
Les individus ayant incendié des voitures seront désormais interdits de conduite et ne pourront pas passer le permis tant que les victimes de leurs actes n'auront pas été dédommagées.
Jamila Zeghoudi avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.