Cet article date de plus de treize ans.

Plus aucun billet de TGV à vendre entre Paris et le sud-est

La SNCF a suspendu les ventes de billets, sur tous les TGV jusqu'à dimanche. C'est la conséquence la plus visible de la grève, qui dure... Le mouvement est reconduit. Aucune rencontre n'est toujours prévue entre direction et syndicats avant le 21 avril.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Impossible d'acheter un billet pour un TGV entre Paris et le sud-est. Les trains sont déjà saturés, la SNCF a décidé d'arrêter les frais. Elle a décidé de suspendre la vente sur tous les trains à réservations jusqu'à dimanche, à cause de la grève.
14 TGV, sur 17 prévus, ont circulé aujourd'hui. Mais ce n'est pas suffisant... Dans les jours à venir, la direction explique que les TGV sont déjà réservés à 90%. “Nous ne voulons pas promettre ce que nous ne pouvons tenir”, explique un porte-parole de la direction régionale Paca.
Voilà qui n'arrangera pas la situation, en pleines vacances scolaires...

La grève continue

Les chiffres des grévistes sont toujours ridiculement bas - la direction annonce 3,97% de cheminots en grève aujourd'hui - mais les perturbations, elles, ont connu un regain de vigueur.
_ La direction dit observer une stabilité du nombre de grévistes dans quatre régions du sud de la France, notamment Provence-Alpes-Côte d'Azur et Midi-Pyrénées, mais une augmentation en Languedoc-Roussillon.

Cela dit, la SNCF annonce avoir suspendu la vente de billets TGV entre Paris et le sud-est jusqu'à dimanche prochain. “Nos trains sont déjà fortement chargés”, explique un porte-parole.

Au total, 27,59% des contrôleurs ont cessé le travail, ainsi que 28,91% des conducteurs.
_ De son côté, la CGT a fait part mercredi de taux de grévistes chez les conducteurs et contrôleurs compris entre 50 et 75% dans plusieurs régions (Rouen, Limoges,
Toulouse, Bordeaux, Dijon, Lyon, Clermont-Ferrand et Marseille).

Trafic toujours perturbé jeudi

Pour jeudi, la direction de la SNCF prévoit une moyenne de 82% des TGV en circulation, de 91% des Transilien (Ile-de-France) aux heures de pointe, de 79% des trains express régionaux (TER), ainsi que près de deux trains sur trois pour les
Corail (61%), soit des prévisions équivalentes au trafic de la veille.

Dans le détail,

  • Transilien:
    ligne A, C et E: service normal
    ligne B: 87% des trains au total, 2 trains sur 3 en pointe
    ligne D: 77% des trains au total, 2 trains sur 3 en pointe
    Autres liaisons Transilien: service normal, sauf la ligne H (Paris Nord/Pontoise/Persan/Luzarches): 4 trains sur 5, la ligne N (Paris Montparnasse/Rambouillet/Dreux) et K (Paris Nord/Crépy): 3 trains sur 4, la ligne R (Paris Gare de Lyon/Montereau/Montargis) et la ligne U (La Verrière/La Défense): 1 train sur 2

  • Trains express régionaux (TER): 79% en moyenne nationale

  • TGV:
    TGV Est Européen: service normal
    TGV Nord: service normal
    TGV Atlantique: service normal
    TGV Sud Est: 2 trains sur 3
    TGV Province-Province: 1 train sur 2
    Sur les relations TGV Sud Est et Province-Province, "les niveaux
    de service sont différents selon les destinations", allant de
    service normal à 1 train sur 2 pour certaines destinations.

  • Corail:
    trafic Teoz: 61%
    trafic Intercités: 71%

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.