Plusieurs milliers de personnes rassemblées à Paris contre l'homophobie
Plusieurs associations (Act up, SOS Homophobie, Aides...) avaient appelé à un "rassemblement d'urgence " pour "dénoncer la haine déversée depuis des mois " par les opposants au mariage pour tous. Résultat ils étaient plusieurs milliers (5.000 selon la police) rassemblés vendredi soir pendant environ une heure et demie sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris.
Ils ont bravé une pluie battante pour fustiger "l'intolérance et les discours de haine " qui "facilitent les passages à l'acte ". "Un des visages de la haine ", avaient écrit des manifestants sur des pancartes affichant les portraits d'Alain Escada, président de l'Institut Civitas proche des catholiques intégristes, ou de Frigide Barjot, chef de file de la Manif pour tous.
Juchés sur une chaise au milieu de la foule, quelques présidents d'association se sont exprimés, ont appelé à poursuivre la mobilisation. Etaient notamment présents la candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo, le président socialiste de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et le rapporteur à l'Assemblée du projet de loi Erwann Binet, lui-même victime d'intimidations et de menaces.
Le Sénat débat actuellement du projet de loi sur le mariage et l'adoption par des couples homosexuels et a déjà adopté les deux premiers articles, les plus importants. Depuis le début du débat sur la mariage pour tous, les associations dénoncent une libération de la parole homophobe. Deux couples homosexuels ont porté plainte pour des agresssions homophobes dans la nuit de samedi à dimanche dans les Xe et XIXe arrondissements de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.