Politique : l'heure de la rentrée a sonné pour les ministres
Le gouvernement fait sa rentrée mercredi 21 août à l'occasion du Conseil des ministres.
Politique : l'heure de la rentrée a sonné pour les ministres
Le gouvernement fait sa rentrée mercredi 21 août à l'occasion du Conseil des ministres.
Ces six dossiers chauds qui attendent le gouvernement pour la rentrée
Les membres de l'exécutif se réunissent mercredi à l'Elysée pour le Conseil des ministres qui marque la rentrée politique.
Le gouvernement fait sa rentrée
C'est l'heure de la rentrée pour le gouvernement. Le premier Conseil des ministres a lieu mercredi 21 août.
PMA : "Personne n'a intérêt à revivre les mêmes termes que pour le débat sur le mariage pour tous", indique Aurore Bergé
Invitée sur franceinfo mercredi, la députée des Yvelines et porte-parole de La République en marche Aurore Bergé est revenue sur les débats à venir autour de la PMA pour toutes les femmes, promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
PMA, retraite, urgences... Rentrée compliquée pour l'exécutif
Après trois semaines de vacances, Emmanuel Macron préside le conseil des ministres, mercredi 21 août. Le gouvernement va mettre sur la table de nouvelles lois et tenter de répondre à la colère des personnels de santé ou des agriculteurs.
Retraites, PMA, urgences, monde agricole... rentrée sous tension pour l'exécutif
Emmanuel Macron présidera le premier Conseil des ministres de la rentrée mercredi 21 août. Réforme des retraites, loi sur la bioéthique, secteur hospitalier en crise... le gouvernement devra faire face au retour des sujets brûlants.
PMA : la loi de bioéthique risque-t-elle d'aggraver la pénurie d'ovocytes et de spermatozoïdes (nouvelle fenêtre)
Le stock de gamètes existant pourrait être détruit car ceux-ci ne répondront plus aux exigences de la nouvelle législation.
La rentrée s'annonce chargée pour le gouvernement
Alors que le gouvernement s'apprête à reprendre son action, il va faire face à plusieurs dossiers épineux : la réforme des retraites, le projet de loi sur la PMA et la gestion des urgences.
La loi de bioéthique risque-t-elle d'aggraver la pénurie de gamètes ?
Le projet de loi prévoit de détruire le stock de gamètes existant car ceux-ci ne répondront plus aux exigences de la nouvelle législation. Certains craignent donc une pénurie d'ovocytes et de spermatozoïdes, alors que l'autosuffisance est déjà loin d'être atteinte.
Extension de la PMA à toutes les femmes : Monseigneur Chauvet craint "une violence dans les familles"
"Prenons le temps du discernement", a déclaré le recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Projet de loi bioéthique : au centre de PMA de l'Institut mutualiste Montsouris à Paris, "on aide les gamètes à se rencontrer"
Alors que le projet de loi de bioéthique est présenté, mercredi, en Conseil des ministres, franceinfo s'est rendu dans ce laboratoire qui permettra peut-être aux femmes seules et aux couples de femmes d'avoir des enfants.
Don de sperme : fin partielle de l'anonymat des donneurs
Parmi les sujets qui font polémique dans le projet de loi sur la bioéthique, la fin de l'anonymat des donneurs et l'accès à l'origine des enfants conçus par une PMA. À leur majorité, ils pourront avoir accès à l'identité du donneur.
Bioéthique : le futur projet de loi fait réagir
Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le projet de loi sur la bioéthique a été présenté en Conseil des ministres mercredi 24 juillet. Il prévoit notamment l'extension de la PMA à toutes les femmes, une première grande réforme du quinquennat.
Bioéthique : la levée de l'anonymat des donneurs dans le projet de loi
Parmi les nouveautés du projet de loi bioéthique figure la levée partielle de l'anonymat des donneurs. Un enfant né d'un don d'ovocyte pourra donc désormais avoir accès à ses origines, dès l'âge de 18 ans.
Projet de loi bioéthique : vers la levée de l'anonymat du don de spermatozoïdes
En cas de levée de l'anonymat du don de sperme, un enfant né sous X pourrait, une fois devenu majeur, connaître l'identité de son géniteur.
PMA : "Les demandes de sperme pourraient augmenter", doubler voire tripler "si la loi de bioéthique est votée"
Si la loi de bioéthique est votée, les demandes de sperme pourraient doubler, voire tripler d'après la présidente de la fédération des centres d'études et de conservation des oeufs et du sperme.
Loi Bioéthique : vers la PMA pour toutes
Mercredi 24 juillet, la loi bioéthique est présentée en Conseil des ministres. Elle prévoit l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.
Projet de loi Bioéthique : la PMA pour toutes les femmes
Le projet de loi Bioéthique est présenté en conseil des ministres mercredi 24 juillet. C'est l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron qui a suscité beaucoup de débats. Le point le plus important : la procréation médicale assistée et ses conséquences.
Le projet de loi bioéthique présenté en Conseil des ministres
Mercredi 24 juillet, le projet de loi bioéthique, un des projets phares de la campagne d'Emmanuel Macron, est examiné par le Conseil des ministres.
PMA : les parents et futurs parents gays et lesbiens dénoncent un risque de "ségrégation en fonction du mode de procréation"
Le porte-parole de l'association des parents et futurs parents gays et lesbiens a dénoncé sur franceinfo la création d'un titre spécifique dans le Code civil pour les enfants issus d'une PMA.
PMA, filiation, don de sperme... On vous résume ce que contient le projet de loi bioéthique
Cette grande réforme sociétale, promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne, fait son arrivée au Conseil des ministres mercredi.
"On a pu exister" : Carla et Marie-Laure, reconnues comme la première famille homoparentale en France, appellent à légaliser la PMA pour toutes
Le 27 juin 2001, Marie-Laure Picard et Carla Boni sont devenues la première famille homosexuelle reconnue par la loi. Dix-huit ans plus tard, elles racontent à franceinfo l'histoire de leur combat juridique.
"On ne veut pas vivre le match retour du mariage pour tous" : comment les députés des Républicains ont évolué sur la question de la (nouvelle fenêtre)
Le projet de loi bioéthique et sa mesure sur l'extension de la PMA à toutes les femmes est présenté mercredi en Conseil des ministres. Alors que la droite avait massivement rejeté la loi Taubira il y a six ans, certains députés Les Républicains envisagent cette fois de voter en faveur de la procréation médicalement assistée.
"PMA pour toutes" : "Cette loi aurait tout changé pour moi", témoigne une députée LREM
Laurence Vanceunebrock-Mialon était l'invitée de franceinfo mercredi 24 juillet alors que le projet de loi bioéthique a été présenté mercredi en conseil des ministres.
Généralisation du bracelet électronique pour les conjoints violents : "Une proposition de loi sera débattue au début de l'automne", assure Nicole Belloubet
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, était mercredi 24 juillet l'invitée du "8h30 politique" de franceinfo. La garde des Sceaux a notamment indiqué qu'une proposition de loi allait être débattue dans les prochains mois au Parlement sur la généralisation du bracelet électronique pour lutter contre les violences conjugales.
"On ne veut pas vivre le match retour du mariage pour tous" : comment les députés LR ont évolué sur la question de la PMA
Le projet de loi bioéthique et sa mesure sur l'extension de la PMA à toutes les femmes est présenté mercredi en Conseil des ministres. Alors que la droite avait massivement rejeté la loi Taubira il y a six ans, certains députés Les Républicains envisagent cette fois de voter en faveur de la procréation médicalement assistée.
PMA : le gouvernement va "créer un titre spécifique dans le Code civil" pour "sécuriser la filiation" dans les couples de femmes
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a déclaré, mercredi sur franceinfo, ne pas penser que la loi bioéthique "soit un marchepied pour la GPA".
Présidentielle 2022 : Guillaume Larrivé propose de "supprimer la primaire" s'il est élu à la présidence du parti Les Républicains
Le député Les Républicains s'est également prononcé contre l'extension de la PMA à toutes les femmes, qui fait partie du projet de loi bioéthique présenté mercredi en conseil des ministres.
Le projet de loi bioéthique présenté en conseil des ministres
Le projet de loi bioéthique est présenté mercredi 24 juillet en conseil des ministres. Il s’agit de la première grande réforme de société du quinquennat d’Emmanuel Macron. Les explications de notre journaliste Chloé Tixier.
Patrick Mignola (MoDem) : "Boris Johnson a été élu sur une ambiguïté"
Patrick Mignola, député de Savoie et président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mercredi 24 juillet.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.