Appel à témoignages : donneur de sperme ou d'ovocytes, racontez-nous les raisons de votre démarche
Dans le cadre des états généraux de la bioéthique, des associations réclament la levée de l'anonymat des donneurs de gamètes, garanti jusque-là par la loi française.
Connaître ses géniteurs est-il un droit ? Dans le cadre des états généraux de la bioéthique qui se déroulent jusqu'à l'été, l'élargissement de la PMA (procréation médicalement assistée) et la gestation pour autrui (GPA) doivent être abordés. Il devrait aussi être question du principe de l'anonymat à vie des donneurs de sperme et d'ovocytes.
Certains enfants nés d'un don de gamète réclament la fin de cet anonymat, aujourd'hui garanti par la loi française. Des professionnels de santé alertent sur un changement de cette règle, car ils craignent une raréfaction du don. L'association Procréation médicalement anonyme assure de son côté que certains donneurs soutiennent cette évolution.
Que vous ayez donné vos gamètes pour accompagner un couple qui en avait besoin, dans un geste militant ou altruiste, venez nous parler des raisons de votre démarche. Nous aimerions également connaître votre avis sur l'anonymat, qui pourrait être remis en cause.
N'hésitez pas à témoigner via l'espace "réagir" ci-dessous. N'oubliez pas de laisser votre numéro de téléphone ou une adresse mail pour que nous puissions vous recontacter. Vos coordonnées resteront strictement confidentielles et vos témoignages anonymes si vous le souhaitez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.