Cet article date de plus de cinq ans.

PMA pour toutes : le projet de loi sera examiné fin septembre à l'Assemblée

"Je suis persuadé que nous pouvons atteindre une forme de débat serein, profond, sérieux, à la hauteur des exigences de notre pays", a souligné Edouard Philippe lors de son discours de politique générale, mercredi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Edouard Philippe à l'Assemblée nationale à Paris, le 12 juin 2019, lors de son discours de politique générale.  (ALAIN JOCARD / AFP)

C'est l'une des grandes réformes de société promises par Emmanuel Macron. Le projet de loi bioéthique, qui comprend l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, sera examiné à l'Assemblée "dès la fin septembre", a annoncé mercredi 12 juin Edouard Philippe, lors de sa déclaration de politique générale

"Je suis persuadé que nous pouvons atteindre une forme de débat serein, profond, sérieux, à la hauteur des exigences de notre pays. C'est mon ambition en tout cas", a lancé le Premier ministre, recevant une ovation debout d'une partie de l'hémicycle.

Une demande appuyée par des députés LREM  

Initialement prévu pour 2018 et plusieurs fois reporté, l'examen dès 2019 de la PMA pour toutes était une revendication d'une partie des députés de la majorité. Ces derniers jours, plusieurs cadres de LREM, dont le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, le délégué général de La République en marche Stanislas Guerini, ou encore le patron des députés LREM Gilles Le Gendre, avaient poussé en ce sens, en craignant que cette mesure fasse les frais de l'embouteillage législatif. 

D'après un sondage réalisé pour la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) en avril, deux tiers des Français se disent favorables à l'extension de la PMA. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.