Le Parlement européen fait un premier pas vers la fin du changement d'heure
Depuis des années, le changement d'heure est pointé du doigt pour ses effets sur la santé, l'agriculture ou les accidents de la route. Jeudi, le Parlement européen a adopté une résolution visant à évaluer et, le cas échéant, à supprimer le système de changement d'heure.
En a-t-on bientôt fini avec le changement d'heure, chaque automne et chaque printemps ? Les députés européens ont réclamé, jeudi 8 février, une "évaluation" détaillée du système de changement d'heure, qui pourrait aboutir à sa révision, après avoir longuement débattu de l'intérêt ou non de maintenir ces modifications horaires semestrielles.
Par 384 voix pour (153 voix contre), les parlementaires, réunis en session plénière à Strasbourg, ont demandé à la Commission européenne de "lancer une évaluation complète" du système actuel et, si nécessaire, de "présenter une proposition pour la réviser".
"Des effets négatifs sur la santé des êtres humains"
"De nombreuses études, si elles n'aboutissent pas à des conclusions définitives, ont indiqué l'existence d'effets négatifs sur la santé des êtres humains" de ces décalages d'une heure intervenant les derniers week-ends de mars et d'octobre, soulignent les eurodéputés.
Ainsi, dans les jours qui suivent le changement d’heure, on observe un pic d’accidentalité de +40% pour les piétons en fin de journée, assure la Sécurité routière.
En outre, les chronobiologistes affirment que le changement d'heure occasionne une augmentation du "stress, de la fatigue, des troubles du sommeil et de l’alimentation pendant cette période", indique Le Parisien. Des chercheurs finlandais de l’université de Turku ont par ailleurs découvert un taux d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémique en hausse de 8% pendant les deux jours qui suivent ce changement de rythme, précise le quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.