Cet article date de plus de treize ans.

Pouvoir d'achat : les retraités voient rouge

L'Union nationale des retraités et personnes âgées (UNRPA) a dénoncé hier l'augmentation des cotisations des bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), appelant les retraités "à se mobiliser et à agir pour faire entendre leur mécontentement".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En ouvrant leur courrier ce mois-ci, de nombreux retraités ont eu une mauvaise surprise : leurs dernières cotisations URSSAF ont augmenté. Difficile à avaler en temps de coup de tabac sur le pouvoir d'achat.

“Alors que l'ensemble des retraités constate une baisse importante et
dangereuse de leur pouvoir d'achat (...), l'Etat prend d'une main le peu qu'il
donne de l'autre”, déplore l'Union nationale des retraités et personnes âgées (UNRPA), qui revendique 200.000 adhérents.

L'APA est versée par les départements, avec une participation financière de
l'Etat, à près d'un million de personnes âgées dépendantes pour par exemple rémunérer une aide à domicile. Son montant varie en fonction de l'état de dépendance et des revenus du bénéficiaire.

“Jusqu'à présent, les bénéficiaires de l'APA étaient exonérés totalement des cotisations patronales de sécurité sociale, or, depuis le 1er janvier 2008, les bénéficiaires ont désormais à leur charge, les cotisations liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, soit 3,70% d'augmentation”, affirme-t-elle.

L'UNRPA a donc sorti sa calculette : “pour une aide à domicile rémunérée 700 euros mensuels il faudra désormais débourser 77 euros supplémentaires par trimestre, soit 310 euros de plus par an.”.

Du coup, l'UNPRA est sur le sentier de la guerre. Elle “appelle les retraités et personnes âgées à se mobiliser et à agir pour faire entendre leur mécontentement et demander au gouvernement une politique de cohérence envers les personnes âgées”.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.