Cet article date de plus de douze ans.

Premier tirage aujourd'hui pour le nouveau Loto, sur fond de grogne des buralistes

Les tenanciers de bureaux de tabac sont appelés à boycotter cette nouvelle formule, qui doit permettre aux joueurs de gagner davantage.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les nouvelles grilles du Loto sont disponibles depuis le 7 octobre 2012. (JEAN-FRANCOIS FREY / L'ALSACE / MAXPPP)

FRANCE - Le premier tirage de la nouvelle formule du Loto se déroulera lundi 8 octobre sur fond de grogne des buralistes. La Confédération des buralistes appelle ses adhérents à la boycotter, en partie pour exiger de la Française des Jeux (FDJ) une revalorisation de leur rémunération.

Ce qui va changer

Trois nouvelles options (facultatives) présentées sur un bulletin spécifique, dit "Multi Options", seront proposées aux joueurs désireux de gagner davantage. La première option, dite "Compte Double" (un euro supplémentaire par rapport à la grille de base classique à 2 euros), permettra de doubler ses gains pour deux à cinq bons numéros. Le jackpot (six bons numéros) est bonifié d'un million d'euros.

La deuxième option, dite "Double Chance" (un euro de plus), fera participer la grille à un autre tirage immédiat qui s'effectuera dans les points de vente et permettra de gagner de un euro à un million d'euros en plus des gains du tirage classique. Enfin, l'option "Duo" (2 euros de plus) permettra d'associer les bons numéros de deux grilles jouées pour gagner des lots supplémentaires de deux euros à 2 000 euros.

Pourquoi les buralistes protestent

Le patron des buralistes, Pascal Montredon, a récemment écrit à ses adhérents en leur demandant de ne pas distribuer les nouveaux bulletins "Multi Options", mais uniquement les bulletins classiques (avec six grilles) de l'ancienne version, jusqu'à nouvel ordre.

L'opération, baptisée "Loto à temps partiel", vise à "gripper" le lancement de cette nouvelle formule pour "faire avancer les négociations sur [leur] rémunération 'jeux'". Les buralistes demandent depuis plusieurs mois que leur rémunération, fixée à 5% du chiffre d'affaires jeux, passe à 6% étalée sur cinq ans. Motif : les jeux de la FDJ sont devenus plus complexes, parfois plus difficiles à expliquer.

La FDJ a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 11,4 milliards d'euros. Augmenter la rémunération des buralistes à 6% équivaudrait à 110 millions d'euros, une somme supérieure au résultat net de la FDJ, de 90 millions d'euros en 2011. Cet appel de la Confédération des buralistes "ne touche pas le tirage habituel et seules les nouvelles options pourraient être concernées", a fait remarquer la FDJ à l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.