Pris au piège par la marée, 94 lycéens secourus in extremis
Le drame a été évité dimanche à Port-en-Bessin (Calvados). Lors d'une sortie scolaire, 94 lycéens et leurs 8 accompagnateurs ont été secourus, alors qu'ils étaient pris au piège entre la falaise et la marée montante.
Les élèves et professeurs du lycée François Ier de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, se promenaient le long des falaises de Port-en-Bessin. Ils observaient ces roches vieilles de plus de 150 millions d'années et hautes de 70 mètres. Constatant que la marée montait dangereusement, ils ont donné l'alerte vers 15h50. La météo était bonne et le coefficient de marée normal (42-43) mais sous-estimé par les accompagnateurs.
Les secours sont intervenus rapidement. La Société nationale de sauvetage en mer et des pompiers, ainsi que deux hélicoptères de la marine nationale et de la sécurité civile ont été déployés. Ils ont hélitreuillé les sept personnes les plus en danger. Tous s'étaient réfugiés sur des rochers pour rester en dehors d'une eau à 10 degrés. Frigorifiés et émus, les élèves ont ensuite été conduits vers le collège de Port-en-Bessin. Il n'y a aucun blessé.
Marthe Henry, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.