Béthune : trois détenus tentent de s'évader en creusant un trou avec un pied de table
Trois détenus de la maison d'arrêt de Béthune (Hauts-de-France) ont été placés en quartier disciplinaire après avoir tenté de s'évader dans la nuit de lundi à mardi.
Trois détenus de la maison d’arrêt de Béthune ont tenté de s’évader dans la nuit de lundi 1er à mardi 2 mai selon une information de la Voix du Nord, confirmée par France Bleu Nord.
Durant cette nuit, un gardien de prison qui faisait sa ronde a trouvé un papier sur lequel il était écrit : "Il y a une corde artisanale qui se balance devant ma fenêtre". Étonné, le gardien a prévenu sa hiérarchie. Et il est monté avec son supérieur au deuxième étage du bâtiment. En ouvrant la cellule, les surveillants ont retrouvé les trois détenus et ont découvert un gros trou dans le mur, accompagné d'une corde réalisée à partir de couvertures lacérées, dans le but de descendre deux étages, soit une dizaine de mètres plus bas.
Commission disciplinaire
Selon un délégué syndical joint par France Bleu, le trou a été fait avec un pied de table que les détenus avaient démonté. Ils se seraient servis d'un matelas pour étouffer le bruit. On ne sait pas combien de temps il a fallu à ces détenus pour creuser ce trou.
Les trois jeunes prisonniers ont été placés au quartier disciplinaire en attendant de passer en commission de discipline.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.