Brésil : l'ancien président Lula est sorti de prison
Vendredi 8 novembre, l'ancien président brésilien Lula a été libéré de prison après avoir passé un an derrière les barreaux.
Les traits tirés, il reste souriant. Vendredi 8 novembre, l'ancien président brésilien, Lula, a été libéré de la prison de Curitiba. Le poing levé pour saluer la foule, les dix-huit mois qu'il vient de passer derrière les barreaux n'ont apparemment pas entamé sa détermination. À 74 ans, le militant se montre toujours aussi combatif. "Je vais continuer à lutter pour améliorer la vie du peuple brésilien qui est une honte, et me battre pour faire en sorte que ces gens n'abandonnent pas leur pays", a-t-il lancé à la foule.
Incarner l'opposition face à Bolsonaro
Condamné à huit ans et dix mois de prison pour corruption, Lula a été libéré par une décision de la Cour suprême du Brésil. Une libération qui sonne comme la réparation d'une injustice aux yeux de certains militants de gauche. La sortie de prison de l'ancien président a été fêtée en musique dans le nord du pays. Lula devrait participer à de grandes tournées à travers le Brésil pour incarner l'opposition au président Jair Bolsonaro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.